Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Une signature pour une convention citoyenne

Ploërmel Communauté

Publié le 15 décembre 2021

Taupont. Une signature pour une convention citoyenne

La sous-préfète de Pontivy Claire Liétard et le capitaine Ronan Steunou, commandant en second de la compagnie de gendarmerie départementale de Ploërmel, représentant le colonel Pascal Estève de la gendarmerie du Morbihan, ont été reçus par Jean-Charles Sentier, maire de Taupont. La signature de la participation citoyenne a été signée entre les 3 parties, dans la salle du conseil de la mairie…

Le lieutenant Romain Fournet de Ploërmel et le gendarme Vadim Kupratsevitch, ainsi que  les 5 premiers référents-sécurité ont assisté à la signature…

A l’initiative de Jean-Charles sentier et de sa municipalité, ce partenariat vise à préserver et à maintenir la tranquillité dans la commune de 2300 habitants, qui enregistre jusqu’ici très peu d’incivilités. “Nous avons peu de problèmes en relation avec  la délinquance dans notre commune et nous mettons tout en œuvre pour préserver cette tranquillité !”, nous dit le maire.

Pour parfaire cette décision, des référents-sécurité sont nommés dans chaque village sur la base du volontariat. Ils sont amenés à faire le lien avec la gendarmerie de Ploërmel, à lui fournir les renseignements nécessaires, en cas de problèmes…

La sous-préfète a souligné que le dispositif est gratuit, qu’il permet d’intervenir sur la prévention et d’être proactif en matière de sécurité. “La mise en place de ce système, avec référents, fait en sorte que ce sont les citoyens qui concourent à leur propre sécurité !”

Les intervenants de la gendarmerie ajoutent que le dispositif a été mis en place, il y a un an, que les contacts sont réguliers entre les différents membres de cette convention citoyenne, qu’ils remercient, au passage, pour leur implication. 

La répartition des référents-sécurité est en général d’un référent par village, pourra être éventuellement pour 2 villages à faible densité de population. “Nous lançons un appel aux bonnes volontés et recrutons d’autres référents-sécurité, et pourquoi pas des référentes ? Si vous êtes intéressé (es), renseignez-vous à la mairie”, explique Jean-Charles Sentier.

Voici la liste actuelle des référents-sécurité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires