Publié le 21 novembre 2021
Questembert. Eoliennes: la réunion d’information attire la foule
Samedi, la salle Alan Meur paraissait bien petite pour accueillir les Questembertois(e)s curieux(ses) de connaître le projet de parc éolien sur leur commune. D’entrée, le maire, Boris Lemaire, a bien signalé qu’il ne s’agissait que d’une réunion d’information et a même répété « qu’il y avait aucune obligation légale à l’organiser ». C’est la société Notus energy qui initie, planifie, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques depuis 2001 qui est chargé du projet. Celui-ci n’en est qu’à la phase de fiabilité à Questembert. Willy Blasin, chef du projet et Margaux Dubuisson, responsable environnement Notus énergie, présents à la réunion, ont tenté de répondre à de nombreuses interrogations des habitants.
La nécessité de changer
Boris Lemaire a présenté le projet en expliquant qu’à tous les niveaux ( France, Bretagne et Questembert Communauté) nous ne produisons pas assez d’énergie, autres que fossile ou nucléaire, pour arriver au seuil de l’indépendance fixée à l’année 2050. « Notre mode de vie occidental pollue la planète » et de poser la question : « a-t-on envie de changer nos activités ? ». Le PCAET, (Plan Climat Air Energie Territorial) adopté en juillet 2021 prévoie les objectifs suivant :
-réduire de 20% les consommations d’énergie finale en 2030, 50% en 2050 (par rapport à 2012)
-réduire de 30% la consommation d’énergie primaire (avant transformation et acheminement) d’énergies fossiles en 2030
-réduire de 40% les émissions de GES en 2030, 75 % en 2050 (par rapport à 1990)
-augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale ( 32% en 2030 et 55% en 2050).
Le trafic routier et l’habitat sont les sources de consommation les plus importantes. Pour la route, difficile de réduire les effets autrement que de réduire ses déplacements, pour l’habitat et surtout le chauffage qui représente 45 % de la dépense d’énergie du logement, l’isolation dont ne bénéficient pas toutes les habitations ou le choix des matériaux, sont des solutions.
Les éoliennes posent question
De tous les habitants présents salle Alan Meur, beaucoup sont venus poser des questions les concernant, surtout ceux habitants dans un périmètre proche de Kerglasier, lieu de l’implantation des deux éoliennes. « Doit-on craindre pour notre santé ? » « Pourquoi ce sont des sociétés allemandes qui viennent en France installer les éoliennes, les Allemands n’en veulent plus d’éoliennes ? » « Les éoliennes sont-elles recyclables ? », pouvait-on entendre parmi bien d’autres lors de cette réunion qui a duré trois heures et auxquelles le chef de projet de Notus n’a pas apporté les réponses espérées des habitants.
Articles similaires
Questembert. Quest’en Rose remet ses dons et rend homage à Yves Moisan
Samedi matin, Christine Gibouret Chemin, président de l’association Quest’en Rose, recevait les intervenants de la…
Péaule. La maison «Ậges et vie» inaugurée
Le principe des maisons « Ậges et vie » semblent particulièrement séduire les personnes âgées dépendantes. La…
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Il y a comme un air de reprise qui flotte dans l’air pour ce dernier…
Questembert. La nouvelle proviseure de M. Berthelot veut enrayer la chute des effectifs
Le Lycée Marcelin Berthelot enregistre l’arrivée de Sylvie Pasty à sa tête, Nathalie Colle étant…
7 commentaires "Questembert. Eoliennes: la réunion d’information attire la foule"
C’est le moment, non plus d’en parler mais d’en faire, de mettre en oeuvre la démocratie participative.
Bonjour M. Jahier,
Pouvez-vous préciser votre propos ?
Cordialement
Peu après mon commentaire de novembre, le 5 décembre 2021, la télévision nous a présenté une émission intitulée » Face noire des énergies vertes par Bernard de la Villardière ». Les décisions dont les aspects, techniques, financiers, visuels, etc… sont d’une importance majeure pour impacter durablement notre
futur; elles méritent l’adhésion la plus importante des populations. Faire participer le plus grand nombre à ce genre de décision me semble évident quand on parle de démocratie participative.
Bonjour Monsieur le Maire,
Je réponds à votre demande.
La décision d’implantation d’éoliennes est du ressort de la préfecture je crois. Votre avis reste primordial et difficile. Il doit tenir compte de l’intérêt commun et de la perception des avis partagés de vos administrés. C’est le moment de faire de la démocratie participative. Une aide importante à une prise de position (position qui commence à faire poids dans les instances supérieures).
C’est surtout le moment de cesser cette aberration écologique qu’est l’éolien. La France est un des pays qui produit l’énergie la plus propre et la moins chère du monde (oui, le nucléaire ne pollue pas…). Malheureusement, le lobby éolien est porté par les investisseurs.
Il est temps de cesser ce fiasco dont le parc éolien des Landes de Cambocaire est la preuve.
Selon vous il n’y aurait pas de lobby pro nucléaire ?
Et si l’on parlait de l’EPR de Flamanville pas encore en service… et dont les coûts seront exorbitants…
installer des éoliennes dans une belle région naturelle est une aberration et une atteinte à la vie de nos concitoyens.Cela est néfaste pour la santé des animaux et des hommes .Un chien ne peut supporter ces vibrations même à plus d’un km.Elles défigurent le paysage et feront fuir les touristes.Elles émettent des lumières toute la nuit et perturbent la vie de l’écosystème.Leur rentabilité économique est médiocre;elles ne sont pas écologiques .
Il faut ne pas les laisser s’installer.Nos représentants doivent s’y opposer fermement