Accueil / Questembert Communauté / Questembert. La nouvelle proviseure de M. Berthelot veut enrayer la chute des effectifs

Questembert Communauté

Publié le 8 septembre 2021

Questembert. La nouvelle proviseure de M. Berthelot veut enrayer la chute des effectifs

Sylvie Pasty, proviseure du Lycée Marcelin Berthelot

Le Lycée Marcelin Berthelot enregistre l’arrivée de Sylvie Pasty à sa tête, Nathalie Colle étant appelée à d’autres fonctions dans une autre région.

Sylvie Pasty était principale au collège Jean Monnet de Janzé (35) avant de prendre son poste à Questembert et a été proviseure adjointe et proviseure principale pendant neuf ans sur l’Île de la Réunion, ce qui lui fait dire « C’est dans notre mission de chef d’établissements d’être en aptitude à bouger et je pense que ça renforce les compétences qui permettent effectivement d’accroître notre adaptabilité, de nous poser des questions. »

Endiguer la chute des effectifs le premier enjeu

Comme les chefs d’établissements précédents, Sylvie Pasty aura la mission d’endiguer la chute des effectifs. La nouvelle proviseure rappelait qu’en 2016 le lycée enregistrait 905 lycéens et cette année ce sont 585 lycéens qui ont effectué leur rentrée au lycée de Questembert. Les jeunes lycéens d’Elven se dirigent plus volontiers vers Vannes et les lycéens de Malansac vers Redon, ce qui est une explication de la baisse des effectifs à Questembert. « Il faudrait à un transport en commun entre la gare et le lycée » pense Sylvie Pasty.

Valoriser les formations de la plasturgie, deuxième enjeu

Seuls deux lycées dans le Morbihan proposent des formations dans la plasturgie : Lanester et Questembert. « Il faut valoriser les formations de la plasturgie. Au lycée, il y a des collègues de grandes qualité et de magnifiques formations », assure la proviseure. Les offres d’emploi en plasturgie en région Bretagne, sont nombreuses à ne pas trouver preneurs.

Avis aux amateurs (es) il reste des places en plasturgie au lycée Marcelin Berthelot avec des emplois à la clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires