Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 22 juillet 2021
Le principe des maisons « Ậges et vie » semblent particulièrement séduire les personnes âgées dépendantes. La société « Ậges et vie » de Franche-Comté, s’implante de plus en plus en Bretagne mais aussi partout en France. Ce qui fait son succès ? «C’est l’ouverture sur l’extérieur et le maintien d’un cadre de vie le plus normal possible : dans un espace à taille humaine ». Le principe est le même pour chaque nouvelle maison : deux maisons, 16 colocataires (8 par maison) , avec à l’étage dans chaque maison un appartement pour une auxiliaire de vie. Studios de 30 m², avec vue et portes sur l’extérieur, une salle de bain adaptée et une salle commune ou sont préparés et pris les repas. Le modèle d’Ậges et vie est original et inédit en France. Il s’agit d’une alternative à l’EHPAD et au maintien à domicile, répondant à une forte demande, créateur d’emploi, -six emplois pérennes et non délocalisables d’auxiliaires de vie vont être créés Péaule- et économiquement viable.
Christian Droual, l’ancien maire, avoue avoir eu quelques cheveux et des nuits blanches à cause de ce projet comme l’a souligné Jean-François Bréget, son successeur. « C’est en juin 2019 que Ậges et vie a déposé son permis de construire. En août 2019 le permis a été octroyé, ça été très vite, les travaux ont démarré en juin 2020 et aujourd’hui nous sommes dans la phase de finissions », a commenté le maire. Un sentier piétonnier sera terminé en octobre ainsi que la réfection de la rue du four.
Après avoir remercié les personnes présentes dont la conseillère Départementale Marie-Odile Jarligant, la maison « Ậges et vie » de Péaule a été inaugurée.
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…
Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, la préfecture du Morbihan a décidé de réquisitionner…
Elles sont artisanes ou conjointes d’artisans et leur situation n’est pas toujours très simple, tiraillées…
Voici les photos que vous nous avez fait parvenir de votre commune, de votre rue,…