Publié le 16 novembre 2021
Malestroit. Automobile: inauguration et portes ouvertes chez FL occasion
Le centre de véhicules d’occasion FL Occasion, ouvert par Vanessa Lubert il y a quelques mois dans la zone de Tirpen à Malestroit, organise ce week-end des journées portes ouvertes. Celles-ci marquent l’inauguration officielle de cette nouvelle entreprise qui connait des débuts plutôt réussi puisqu’elle a doublé ses effectifs. « Il y avait une demande très forte sur le secteur, d’autant que de 6 il y a quelques années, le nombre de garages sur le secteur de Malestroit est tombé à 2… », analyse Vanessa, témoin avertie puisque son mari gère le garage Peugeot. Alors, quand l’opportunité de reprendre un bâtiment industriel situé juste en face, elle n’a pas hésité à saisir l’opportunité de concrétiser ce projet…
Et de fait, l’activité du centre est en plein essor. Les véhicules d’occasion à faible kilométrage sont achetés à l’étranger pour l’essentiel pour être revendus à des tarifs compétitifs à Malestroit. Mais au fil des semaines le marché de l’automobile du neuf comme de l’occasion, se tend. La pénurie de composants paralyse la production de voitures neuves, des centaines de voitures en commande attendent une date de livraison de plus en plus hypothétique. Un phénomène en cascade qui se répercute sur toute la filière et sur tout le territoire. Et le centre FL occasion, de Malestroit n’échappe pas à la règle. « Le marché du neuf est paralysé et les gens se rabattent sur l’occasion dont les prix flambent et se vendent parfois plus chers que le neuf. Certains modèles ont pris 10 000 euros en un an. Et il devient de plus en plus difficile de trouver des véhicules… », constate Vanessa qui ne cache pas une certaine inquiétude pour l’avenir. « 2022 sera une année très difficile, un moment charnière qui pourrait mettre en péril beaucoup d’acteurs de la filière… », prévoit-elle.
Mais, avec son équipe, Vanessa affiche un optimisme mesuré. « Nous avons anticipé cette situation en activant un réseau de professionnels qui se montre très efficace et en élargissant nos activités. Nous avons actuellement toujours un parc bien attractif et nous sommes en mesure de livrer ces véhicules dans un délai raisonnable de quelques semaines », détaille Vanessa Lubert qui ne cache cependant pas sa préoccupation pour les mois qui viennent. Alors, elle continue d’anticiper en diversifiant ses activités. D’ores et déjà, le centre a développé le rachat de véhicules aux particuliers et surtout une activité de dépôt-vente qui dynamise son activité. Depuis peu, il propose la location de véhicules sous la franchise Car Go. S’ajoute à cela une offre de services complète aux clients avec la prise en charge de toutes les démarches administratives (carte grises, changement d’adresse…)
Ces mesures seront-elles suffisantes pour surmonter « l’année noire » qui se profile. « Il y a beaucoup d’incertitudes mais nous avons des atouts. C’est d’abord le fait d’être une petite entreprise avec des frais de fonctionnement limités qui nous donne de la souplesse pour faire face aux difficultés de trésorerie que peut générer le blocage du marché. A une époque c’était un handicap, aujourd’hui c’est une force qui peut nous permettre de mieux résister que les grosses structures. Notre force aussi et notre spécificité, c’est aussi la proximité et notre ruralité ce qui nous permet d’être plus proches de nos clients et de leurs besoins… », ajoute Vanessa.
Et justement, quel conseil donne-t-elle à sa clientèle. « Il est évident que ceux qui ont en projet de vendre leur voiture ont intérêt à le faire maintenant, car les conditions actuelles ne dureront pas éternellement. On peut même penser que le cours des véhicules d’occasion connaitra une forte déflation en 2023 avec la reprise du fonctionnement normal du marché… », répond-t-elle. A condition bien sur de pouvoir se passer d’un véhicule de remplacement pendant quelques mois…
Dans ce contexte très incertain, une chose est claire: les bonnes décisions ne sont pas faciles à prendre. C’est aussi pour inciter les habitants du territoire à venir dialoguer et échanger sur leurs projets et les questions qu’ils peuvent se poser que Vanessa Lubert a décidé d’organiser ces portes ouvertes qui auront une tonalité très festive (voir encadré).
Porte ouverte, exposition, démonstration, tombola…
Les journées inaugurales auront donc lieu vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 novembre.
Les visiteurs pourront découvrir bien sur les modèles disponibles (thermiques, hybrides ou électriques) avec même quelques nouveautés telle la dernière Peugeot 308, mais pas que…
Il y aura aussi des expositions:
-la voiture de rallye-cross de Patrick Guillerme
-des véhicules de sport (supercar)
-des véhicules anciens
Une démonstration spectaculaire d’un métier méconnu, celui de débosseleur sans peinture
Une tombola dont le tirage aura lieu dimanche soir qui est dotée de lots importants (télévision, outillage…)
FL occasion, Zone industrielle de Tirpen à Malestroit
Articles similaires
Coronavirus. Guer: Baptiste Denieul, chef étoilé: « mon état d’esprit »
Nous l’avions contacté il y a quelques jours, lorsque le débat sur la situation des…
Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
Pays de Ploërmel. Le savoir-faire horloger en visioconférence
Kévin Lognoné, passionné d’histoire invite le public breton à le suivre mardi 27 avril…
COVID 19. Vaccination: à Vannes de nombreux créneaux disponibles
On sait que le vaccin Astrazeneca suscite beaucoup de méfiance parmi la population.…