Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Réminiac. « Petit radeau », c’est le nom de la nouvelle bibliothèque de l’école

Oust à Brocéliande

Publié le 6 novembre 2021

Réminiac. « Petit radeau », c’est le nom de la nouvelle bibliothèque de l’école

Les livres que l’école de Réminiac avaient reçu en dotation disposent désormais d’un bel écrin. L’ancien logement de fonction situé dans la cour a fait l’objet d’un programme de réhabilitation conséquent, réalisé dans un cadre financier contenu, intégrant notamment une bibliothèque.

Le déroulement du congrès des maires le même jour à Lorient a privé Réminiac de la présence de nombreux élus. Mais tout de même Paul Molac, le député a préféré respecter la parole donnée au maire Michel Martin pour assister à l’inauguration de la bibliothèque. L’inspecteur d’académie, Dhoifirou Abdou N’tro était également présent parmi les parents ainsi que Roger Carel, l’ancien directeur d’école qui il y a quelques jours est venu témoigner de son expérience passée devant les écoliers de Réminiac. Tous ont pu couper le ruban tricolore (voir notre vidéo à partir de 28 mn 20) avant de dévoiler la plaque inaugurale révélant le nom de cette bibliothèque: Le Petit radeau ou en gallo « Le Petit Raz de l’Iao ». C’est le titre d’un album jeunesse dont l’auteur, Manech, est aussi un ancien directeur de l’école de Réminiac et qui était aussi présent ce samedi matin (voir notre vidéo ci-dessous à partir de 22 minutes)

Dans son intervention (dans notre vidéo ci-dessous à partir de 3 mn), le maire Michel Martin a rappelé l’origine de ce dossier. En 2019, élus et enseignants ont répondu « avec enthousiasme » à un appel à projets lancé par l’Inspection Académique en 2019. Au départ, il s’agissait de partager la surface de l’ancien logement de fonction utilisé comme garderie. Mais très vite ce projet a montré ses limites. Et finalement la mairie a décidé de construire une extension accueillant la bibliothèque d’école et une réhabilitation de la garderie et du lieu de sieste. Celle-ci accueille 20 à 25 enfants de 3 à 5 ans. Un projet reconfiguré qui représentait un investissement de 140 000 euros HT mais qui a bénéficié d’importantes subventions de l’Etat et du Conseil Départemental à hauteur de 80%, tandis que l’Education nationale a acheté les livres. Un montage financier bouclé par la commune sans emprunt…

Pour terminer, les écoliers ont présenté un spectacle dans leur toute nouvelle bibilothèque (voir vidéo à partir de 32 mn 40)

Revivez en intégralité cette cérémonie:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires