Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Loyat. Le verbe lire se conjugue à l’école Ste Jeanne d’Arc

Ploërmel Communauté

Publié le 15 octobre 2021

Loyat. Le verbe lire se conjugue à l’école Ste Jeanne d’Arc

Au cours de cette première période du premier trimestre de l’année, les élèves de l’école Sainte-Jeanne d’Arc travaillent sur le projet scolaire intitulé “projet lecture”, car la lecture est devenue une activité essentielle, tout en étant ludique…

“Je lis, tu lis, il lit, elle lit et nous lisons tous à l’école Jeanne d’Arc”… est devenu le slogan des écoliers !

L’équipe pédagogique a réfléchi en ce début d’année scolaire : comment donner envie de lire aux écoliers ? Comment les motiver à se plonger dans l’univers des livres ? et voilà ce qui résulte de cette réflexion:

-Les élèves de primaire (du CP au CM2) participent à l’opération “Chut, je lis !”, à raison d’une fois par semaine. Chacun a le droit de choisir son endroit préféré : sur un tapis dans une salle, dans le couloir, sous le préau ou dans la cour de l’école, suivant la météo. Les participants choisissent aussi leur posture, leur assise pour entrer dans le monde imaginaire qu’offre la lecture…

-L’ensemble des écoliers participent cependant à un projet, et un tutorat a été mis en place chaque mardi, entre les classes de CE2-CM1-CM2 et la classe des maternelles. “Les plus grands viennent chercher les plus petits. Ensemble, ils s’installent dans un lieu qu’ils ont choisi ensemble, pour 20 minutes d’histoires. Ces mêmes élèves organiseront prochainement une vente de petits albums au sein de l’école”, expliquent les enseignantes. 

Quant aux lundis, toute l’école se déplace à la médiathèque de l’école. Deux mamies-lecture prennent en charge les plus jeunes pour leur faire la lecture.

L’équipe enseignante annonce un deuxième projet lecture, dans la seconde partie de trimestre. Ce moment fort se fera dans les plus grandes classes avec des ateliers de lecture à voix haute…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires