Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Ils reçoivent l’aide de la plateforme IPP

Ploërmel Communauté

Publié le 12 août 2021

Josselin. Ils reçoivent l’aide de la plateforme IPP

En mai dernier, Agnès et Patrick Couëdic ont ouvert « le comptoir de Josselin », une boutique de vente de produits locaux, alimentation et textiles, dans le centre ville historique de Josselin, dans l’ancien hôtel du Sénéchal du comté du Porhoët, construit en 1689…
Le couple a su conserver le cachet de cet édifice avec les poutres et pierres de taille apparentes. Ils ont également décoré l’intérieur avec le charme des meubles et présentoirs anciens, tels que des tonneaux, des égouttoirs ou encore les caisses (ou carrosses) des lavandières…
Jeudi 12 août, le couple de commerçants a reçu la visite de Initiative Pays de
Ploërmel (IPP). Le nouveau président Jean-François Guézo, en compagnie de Jean-Marc Poisneuf , le vice-président et Marie Lhopitalier, a signé et remis un prêt d’honneur d’un montant de 5000 euros à Agnès et Patrick Couëdic pour la création de leur entreprise…
A l’intérieur du magasin, on observe 2 activités, bien différentes. A l’avant, le rayon alimentation avec les produits du terroir, tous issus des
producteurs bretons : à 80% locaux et 20% régionaux. Les fromages viennent de la Croix Helléan ou de Campénéac, les fruits et légumes
de Forges de Lanouée, les terrines de Mauron, les crêpes de Helléan… Il y a aussi les œufs, les volailles et le beurre de Guilliers, le miel et les conserves de charcuterie de Carentoir, les gâteaux bretons de Josselin, la bière de Loyat et de Val d’Oust, les sardines et les produits de la mer de la Pointe de Penmarc’h (29). Il y a même quelques cosmétiques de Colpo ! etc…
Quant aux glaces, nous dit Patrick “Nous proposons 36 parfums différents ! Elles viennent de Ruffiac et rencontrent du succès, surtout que le beau temps est de retour ! Il est possible de les consommer en terrasse…”
Et puis, au fond de la boutique, il y a la création personnelle d’Agnès : la marque de vêtements “Agnès Breizh” à l’effigie bretonne : les motifs représentent l’hermine, le triskel, la marinière… Les vêtements habillent toute la famille : les enfants dès la naissance, les hommes et les femmes…
Annick et Patrick sont des professionnels du commerce depuis longtemps. Lui était directeur financier à la société ACANTHE à Rueil-Malmaison (92), spécialisée dans la vente de vêtements et d’uniformes pour les scouts.
Elle, était coiffeuse de profession et a rejoint la société dans laquelle exerçait son mari pendant 10 ans. Dans un premier temps, c’est Agnès qui rejoint la Bretagne la première pour créer sa marque…

Le commerce se porte bien depuis l’ouverture, avec déjà une clientèle d’habitués, et avec les touristes pour l’été…

INFOS PRATIQUES :

Comptoir de Josselin – 2, rue de Clisson -Josselin
Ouvert :
Du mardi au samedi : de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h
Dimanche : de 9h à 13h
Fermeture le lundi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires