Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Développement durable: le collège Beaumanoir encore lauréat des Trophées breton

Ploërmel Communauté

Publié le 13 octobre 2021

Ploërmel. Développement durable: le collège Beaumanoir encore lauréat des Trophées breton

Le collège Beaumanoir de Ploërmel est lauréat pour la seconde fois des Trophées bretons du développement durable.

Organisés par l’État, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, les Trophées Bretons du Développement durable récompensent, chaque année, les meilleures initiatives dans ce domaine. Les neuf lauréats de cette 15e édition  ont été révélésce mercredi à l’occasion du colloque « À la découverte des métiers de l’économie circulaire », organisé par l’ADEME à Rennes.

Les élèves du collège Beaumanoir sont acteurs et instigateurs d’une majorité des projets mis en place. Et ces actions se répercutent favorablement, désormais. « ULIS, SEPGA tout le monde sur le même pied d’égalité. Tous mobilisés, tous motivés pour avoir une planète en bonne santé et des projets en quantité », telle est la devise de la chaîne tv du collège ! 
 
Les nombreux projets autour de l’économie circulaire, de la biodiversité ou plus largement du développement durable emmènent tout le collège, qui est d’ailleurs labellisé EDD « éducation au développement durable ».
 
Élèves comme enseignants, soit une vingtaine de classe et 430 élèves, sont impliqués. Une convention entre le collège et l’association locale Polen, deux éco-délégués -des élèves volontaires responsables du développement durable- dans chaque classe, la création d’une grainothèque, une boutique solidaire créée par la Segpa New Love (lauréate en 2018), etc… les actions s’accumulent au fil des années.
Les premiers projets ont débuté dès 2012 : récupération du papier usagé via des bacs, collecte de piles, bouchons ou fourniture scolaire (stylo, règles…), don de sacs de vêtements, etc. Plus tard, c’est la cantine qui met en place le Gaspillomètre à pain. La communauté éducative est associée à ces actions.

« Une volonté renforcée par les équipes du collège avec un effet boule de neige. Cette coloration EDD développe un réseau fort localement et un esprit positif »

Cécile Roy, enseignante en hygiène alimentation service Segpa et Gwénaelle Bozec, enseignante de science et vie de la terre. 

Cette année, 9 heures de cours sur le développement durable ont été allouées à chaque classe de 6è. Elles développent un projet sur un thème : l’alimentation, les déchets, le textile, la biodiversité. Les classes ont une sortie et une réalisation finale au programme. Côté textile : les élèves ont travaillé sur le cycle de vie d’un jean, ils ont visité la boutique solidaire du collège. Côté biodiversité les élèves sont inscrits au projet Arts et Sciences proposé par Océanopolis, ils travaillent sur l’océan, leur candidature a été validée pour être (éco)conseillers de l’océan. 
 
« Les Trophées bretons du développement durable récompensent cet engouement, cette implication des élèves… ils font blocs et c’est une force commune sur laquelle les équipes enseignantes peuvent s’appuyer, ça permet un renforcement de l’ambiance » soulignent Cécile Roy, et Gwénaelle Bozec.

1 commentaire "Ploërmel. Développement durable: le collège Beaumanoir encore lauréat des Trophées breton"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires