Publié le 13 octobre 2021
Ploërmel. Développement durable: le collège Beaumanoir encore lauréat des Trophées breton
Le collège Beaumanoir de Ploërmel est lauréat pour la seconde fois des Trophées bretons du développement durable.
Organisés par l’État, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne, les Trophées Bretons du Développement durable récompensent, chaque année, les meilleures initiatives dans ce domaine. Les neuf lauréats de cette 15e édition ont été révélésce mercredi à l’occasion du colloque « À la découverte des métiers de l’économie circulaire », organisé par l’ADEME à Rennes.
Les élèves du collège Beaumanoir sont acteurs et instigateurs d’une majorité des projets mis en place. Et ces actions se répercutent favorablement, désormais. « ULIS, SEPGA tout le monde sur le même pied d’égalité. Tous mobilisés, tous motivés pour avoir une planète en bonne santé et des projets en quantité », telle est la devise de la chaîne tv du collège !
Les nombreux projets autour de l’économie circulaire, de la biodiversité ou plus largement du développement durable emmènent tout le collège, qui est d’ailleurs labellisé EDD « éducation au développement durable ».
Élèves comme enseignants, soit une vingtaine de classe et 430 élèves, sont impliqués. Une convention entre le collège et l’association locale Polen, deux éco-délégués -des élèves volontaires responsables du développement durable- dans chaque classe, la création d’une grainothèque, une boutique solidaire créée par la Segpa New Love (lauréate en 2018), etc… les actions s’accumulent au fil des années.
Les premiers projets ont débuté dès 2012 : récupération du papier usagé via des bacs, collecte de piles, bouchons ou fourniture scolaire (stylo, règles…), don de sacs de vêtements, etc. Plus tard, c’est la cantine qui met en place le Gaspillomètre à pain. La communauté éducative est associée à ces actions.
« Une volonté renforcée par les équipes du collège avec un effet boule de neige. Cette coloration EDD développe un réseau fort localement et un esprit positif »
Cécile Roy, enseignante en hygiène alimentation service Segpa et Gwénaelle Bozec, enseignante de science et vie de la terre.
Cette année, 9 heures de cours sur le développement durable ont été allouées à chaque classe de 6è. Elles développent un projet sur un thème : l’alimentation, les déchets, le textile, la biodiversité. Les classes ont une sortie et une réalisation finale au programme. Côté textile : les élèves ont travaillé sur le cycle de vie d’un jean, ils ont visité la boutique solidaire du collège. Côté biodiversité les élèves sont inscrits au projet Arts et Sciences proposé par Océanopolis, ils travaillent sur l’océan, leur candidature a été validée pour être (éco)conseillers de l’océan.
« Les Trophées bretons du développement durable récompensent cet engouement, cette implication des élèves… ils font blocs et c’est une force commune sur laquelle les équipes enseignantes peuvent s’appuyer, ça permet un renforcement de l’ambiance » soulignent Cécile Roy, et Gwénaelle Bozec.
Articles similaires
Tour de France. Ploërmel communauté est candidate
Ploërmel communauté est bien candidate à accueillir une étape du Tour De France que ce…
Ploërmel. Toussaint: les horaires des messes et processions
Une dérogation au confinement décidé par le gouvernement est mise en place pour permettre à…
Ploërmel. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le prochain conseil communautaire aura lieu le mercredi 30 juin 2021 à 18H00 à la salle des…
Pays de Ploërmel. La Mission Locale a accompagné près de 1200 jeunes
La Mission locale du Pays de Ploërmel est un maillon essentiel du lien entre les…
1 commentaire "Ploërmel. Développement durable: le collège Beaumanoir encore lauréat des Trophées breton"
Bravo au collège Beaumanoir, aux élèves ! Un magnifique projet fédérateur pour l’avenir de la jeunesse.