Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Sacré-Cœur : le champion Dorian Foulon rencontre les collégiens…

Ploërmel Communauté

Publié le 28 septembre 2021

Ploërmel. Sacré-Cœur : le champion Dorian Foulon rencontre les collégiens…

Ce mardi 28 septembre, les élèves du collège du Sacré-Coeur sont passés par beaucoup d’émotions : d’abord par l’impatience et l’excitation, dès qu’ils ont été informés de la visite de Dorian Foulon. “Le champion de paracyclisme, qui de retour des Jeux Paralympiques de Tokyo avec une médaille d’or décrochée le 27 août dernier, est accueilli au collège !”

Dorian Foulon a été reçu par Laurent Bouédo le directeur, accompagné de Guillaume Michel professeur d’histoire-géo et de Jérôme Boulissière le Cpe. Dorian est arrivé vers 14h30 et a consacré une grande partie de l’après-midi aux collégiens.

Au premier regard posé sur le sportif de haut niveau, les adolescents ont ressenti de la joie, de l’admiration et quel honneur pour eux d’avoir l’occasion de le voir “en vrai” ! 

A l’amphithéâtre, dans un premier temps, une vidéo a été diffusée retraçant pendant  8 minutes l’essentiel des jeux Paralympiques au Japon et la victoire de Dorian médaillé d’or, vidéo qui avait été projetée en préface aux collégiens, de manière à ce qu’il fasse connaissance avec le champion !

Dorian a ensuite tenu 2 conférences, d’abord devant 225 élèves de 3ème, puis devant 218 élèves de 4ème. Les jeunes spectateurs ont été tenus en haleine et conquis par son récit, celui de sa vie professionnelle, mais personnelle parfois aussi. Dorian s’est prêté au jeu des questions-réponses…

 – la première intervention portait sur le thème de l’engagement, où il a relaté son parcours sportif en détaillant les différentes étapes qui l’ont mené à la gloire : le choix du cyclisme parmi les autres sports, le club d’entraînement de Malestroit, le sport-études, puis le club handisport qui l’a obligé à quitter ses proches dès l’âge de 16 ans pour le Pays Basque, puis ses premiers championnats et ses premières victoires… Le sportif de haut niveau n’a pas oublié de parler de ses sacrifices (sur la nourriture, sur les sorties, l’absence de sa famille…), de ses doutes aussi, du stress et des hésitations parfois…

– la seconde intervention portait sur le thème du handisport, en relation parfaite avec le travail de l’année des élèves de 4ème, puisque le sujet porte sur l’estime de soi, la différence et le handicap. Dorian a détaillé son handicap sans hésitation, en toute simplicité “Je suis né avec un pied à l’envers ! Dès l’âge de 3 mois, les opérations ont commencé pour me le redresser, ensuite il a fallu bloquer ma cheville, etc…”, a-t-il commencé à expliquer. Il n’a pas oublié de mettre à l’honneur les sportifs, les autres champions, qu’il a rencontrés à Tokyo, atteints d’un handicap souvent très lourd !

Et les élèves de 6ème et 5ème ?

Eux aussi étaient pressés de rencontrer le champion ! Ils avaient préparé 18 cartes de félicitations, dédiées à Dorian, avec des messages tous plus sympathiques les uns des autres. Ces cartes, une fois signées par le champion, seront affichées dans chaque classe…

C’est dans la cour du collège, en toute modestie et avec beaucoup de gentillesse et de chaleur humaine, que Dorian Foulon a rencontré les plus jeunes des collégiens puis s’est prêté aux jeux des dédicaces…

Il avait cependant réservé une surprise à Lilou, sa jeune sœur, élève de 3ème au collège et avec la permission de tous, l’assemblée a souhaité un joyeux anniversaire à la jeune fille, pour ses 15 ans….

”Rien n’est jamais gagné ! il faut persévérer, ne jamais rien lâcher !  Il faut croire en ses rêves, rien n’arrive par hasard… Surtout travailler bien en classe. Les études serviront toujours dans votre avenir…”, a conclu Dorian Foulon, en adressant un dernier message aux adolescents…

La présence au Sacré-Cœur du champion paralympique, en ce début d’automne 2021, restera longtemps dans toutes les mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires