Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel-Pontivy. Claire Liétard, une sous-préfète au parcours atypique

Pays de Ploërmel

Publié le 27 septembre 2021

Ploërmel-Pontivy. Claire Liétard, une sous-préfète au parcours atypique

Claire Liétard, nouvelle sous-préfète de Ploêrmel-Pontivy

Nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de Pontivy-Ploërmel, Claire Liétard a officiellement pris ses fonctions, ce lundi matin par une cérémonie officielle qui s’est déroulée à Pontivy. Elle succède à Patrick Vautier. Claire Liétard a un parcours atypique. Entrée il y a 2 ans seulement dans le corps préfectoral en qualité de sous-préfète de Parthenay (Deux-Sévres) elle a derrière elle, une formation et une carrière de scientifique de haut niveau: docteur en santé publique et épidémiologiste, spécialisée dans la gestion des situations de crise. Elle a enseigné pendant 8 ans, notamment à l’école des Hautes Etudes en Santé Publique et effectué deux séjours en Guadeloupe notamment comme chef de projet SIDA et responsable de la gestion des crises sanitaires et des plans d’urgence. Et de ce côté là, elle a été servie puisqu’elle a eu droit pendant au passage des ouragans Irma et Maria ou bien encore l’incendie du CHU de Pointe à Pitre.

Des situations extrèmes qui lui ont donné l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les autorités préfectorales et une petite envie de découvrir un peu plus cet univers parallèle au sien. Alors quand la proposition de devenir sous-préfète s’est présentée, elle n’a pas hésité une seconde à franchir le pas. C’était en 2019 avec une première affectation à Parthenay. Deux ans plus tard, au moment d’arriver à Pontivy, Claire Liétard ne regrette pas ce choix. Au contraire. Elle avoue avoir eu un véritable coup de foudre pour cette mission au service de la population notamment en milieu rural. « Je le dis avec force et conviction, je suis viscéralement attachée aux territoires ruraux. J’ai vraiment le sentiment d’être utile dans ce poste… », explique-t-elle.

Variété des missions, donner une cohérence aux territoires, être efficace « là où on est »… Voila comment la nouvelle sous-préfète pose le cadre de son mode de travail. Et si elle se fixe comme objectif, d’être un véritable soutien aux élus ruraux, il va falloir que ces derniers s’habituent à des échanges très directs. « Je suis quelqu’un de pragmatique, qui aime le terrain, d’un caractère résolument optimiste et très franche. Quand on vient me voir et qu’on me dit « j’ai un petit dossier », je réponds « non vous avez un dossier. Les petits dossier n’existent pas » »… Un pragmatisme sans doute tiré de sa formation scientifique qui laisse donc peu de place au hasard ou à l’approximation. « Je suis à l’écoute. Je reçois volontiers les gens qui demandent à être reçus. Mais je veux avoir une connaissance très fine du territoire. Et pour ça, il faut aller sur place », poursuit celle qui avoue aussi une passion pour l’aéronautique -elle pilote- et la plongée.

Elle est arrivée dimanche soir à Pontivy dans un département qu’elle connait peu et qu’elle s’apprête donc à explorer en allant à la rencontre des élus et des habitants de chaque commune de cet arrondissement très vaste. Ce mercredi matin, elle sera sur le secteur de Ploërmel, la 2è composante de son territoire, pour assister à Josselin à la cérémonie officielle de prise de commandement de la compagnie de gendarmerie de Ploërmel par le chef d’escadron Frédéric Monpierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires