Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Rieux. Dimanche, Macha Méril clôture le festival

Loisirs-culture

Publié le 15 septembre 2021

Rieux. Dimanche, Macha Méril clôture le festival

Cet été, durant 16 jours, le théâtre, la musique, le cirque et la danse ont été à l’honneur en terre morbihannaise. Dernière date de cette toute première édition festivalière : Sorcière, avec Macha Méril le 19 septembre à 15h, à la salle du Grénith.

Le Festival ! de Rieux a fêté le spectacle vivant au cœur du territoire rieuxois du 22 juillet au 7 août avec une vingtaine de compagnies. Il clôture sa première édition à la programmation riche et éclectique avec ce tout dernier spectacle. Christophe Rouxel et l’association Durétie en sont les initiateurs. 

“En lançant la tournée nationale de Sorcière en clôture du Festival ! de Rieux, Macha Méril nous fait une grande faveur ! Pour la première fois seule sur scène, à 80 ans, elle rend hommage aux textes connus ou plus intimes de Marguerite Duras, femme éperdument libre et engagée. Sa voix off accompagne d’ailleurs la comédienne sur scène, tout comme la musique de Michel Legrand. Un spectacle attendu, d’une très grande intensité, qui vient interroger le rapport des femmes au monde”, expliquent les organisateurs.

“Le fil conducteur de Sorcière est cette appréhension directe du monde qu’ont et qu’ont toujours eue les femmes. À tous les âges et à toutes les époques. À travers les événements de sa propre vie, Marguerite Duras bâtit un chemin original et vibrant, qui la relie aux extra-lucides et aux poètes.

Les femmes comme miroir et comme révélateur. Les femmes dans la joie et dans la souffrance, pas toujours là où on les attend. Une parole de vérité et de franchise que seule Marguerite Duras a su transmettre avec une telle force.

Les lecteurs de Marguerite Duras savent cela : quand elle parle d’elle, chacun reconnaît l’univers caché qui est en lui. Elle parle des femmes comme personne. On se reconnaît. Je l’ai toujours lue, certaine de ce pacte entre elle et les autres. Et comme les autres j’ai tout retenu : parce que c’était elle, mais d’une certaine manière c’était aussi moi.”

Macha Méril

Infos pratiques
Sorcière, Vertige Production
Dimanche 19/09/21 à 15h00 (Le Grénith)
Réservation et infos : rieux-bretagnespectacles.fr
Tarif plein : 22 €
Tarif réduit : 20 € (demandeurs d’emploi, étudiants et -12 ans)

Places en vente en ligne et au centre social de Rieux, le 18 septembre de 10h à 12h.
Le Pass sanitaire est demandé

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires