
Publié le 8 septembre 2021
Questembert. La nouvelle proviseure de M. Berthelot veut enrayer la chute des effectifs

Le Lycée Marcelin Berthelot enregistre l’arrivée de Sylvie Pasty à sa tête, Nathalie Colle étant appelée à d’autres fonctions dans une autre région.
Sylvie Pasty était principale au collège Jean Monnet de Janzé (35) avant de prendre son poste à Questembert et a été proviseure adjointe et proviseure principale pendant neuf ans sur l’Île de la Réunion, ce qui lui fait dire « C’est dans notre mission de chef d’établissements d’être en aptitude à bouger et je pense que ça renforce les compétences qui permettent effectivement d’accroître notre adaptabilité, de nous poser des questions. »
Endiguer la chute des effectifs le premier enjeu
Comme les chefs d’établissements précédents, Sylvie Pasty aura la mission d’endiguer la chute des effectifs. La nouvelle proviseure rappelait qu’en 2016 le lycée enregistrait 905 lycéens et cette année ce sont 585 lycéens qui ont effectué leur rentrée au lycée de Questembert. Les jeunes lycéens d’Elven se dirigent plus volontiers vers Vannes et les lycéens de Malansac vers Redon, ce qui est une explication de la baisse des effectifs à Questembert. « Il faudrait à un transport en commun entre la gare et le lycée » pense Sylvie Pasty.
Valoriser les formations de la plasturgie, deuxième enjeu
Seuls deux lycées dans le Morbihan proposent des formations dans la plasturgie : Lanester et Questembert. « Il faut valoriser les formations de la plasturgie. Au lycée, il y a des collègues de grandes qualité et de magnifiques formations », assure la proviseure. Les offres d’emploi en plasturgie en région Bretagne, sont nombreuses à ne pas trouver preneurs.
Avis aux amateurs (es) il reste des places en plasturgie au lycée Marcelin Berthelot avec des emplois à la clé.
Articles similaires

Questembert. Quest’en Rose remet ses dons et rend homage à Yves Moisan
Samedi matin, Christine Gibouret Chemin, président de l’association Quest’en Rose, recevait les intervenants de la…

Morbihan. Neige-verglas: un phénomène inquiétant se confirme
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…

Péaule. La maison «Ậges et vie» inaugurée
Le principe des maisons « Ậges et vie » semblent particulièrement séduire les personnes âgées dépendantes. La…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Il y a comme un air de reprise qui flotte dans l’air pour ce dernier…