
Publié le 7 septembre 2021
Guer. Une centrale solaire géante à Coëtquidan

Dans le cadre du plan interministériel « Place au soleil » destiné à augmenter les capacités de production d’énergie électrique d’origine solaire en France, le Ministère des Armées a lancé un 3e Appel à Manifestation d’Intérêt (« AMI »), en février 2021. Cet AMI vise à mettre à disposition sept sites métropolitains pour y développer des projets de production d’électricité d’origine photovoltaïque.
La société AMEL, créée fin 2020 et détenue à parité par Amarenco France et Melvan, deux sociétés spécialisées dans le développement, la construction et l’exploitation d’installations solaires, a remporté l’un des terrains proposés par le Ministère des Armées. Occupant une superficie de 13,7 hectares, il est situé dans le camp militaire de Coëtquidan, dans le Morbihan.
Dès 2024, après obtention des autorisations administratives, une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance d’environ 10 MWc sera mise en service. Elle permettra de produire 12 735 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 2 670 foyers.
Tout en participant au développement des énergies renouvelables dans le mix électrique français, l’énergie fournie par cette installation photovoltaïque permettra d’éviter les émissions de l’équivalent de 815 tonnes de gaz à effet de serre par an. Un espace de près de 3 hectares sera géré avec soin, pour préserver et favoriser l’épanouissement de la faune et de la flore.
« Nous sommes honorés de remporter ce projet au sol aux cotés de Melvan. Cela témoigne de notre volonté, au sein du Groupe Amarenco, d’être un acteur capable de proposer un panel complet de solutions photovoltaïques: bâtiments, toitures, serres, ombrières de parking et centrales au sol, comme en témoigne ce succès. »
Olivier Carré, co-Fondateur et Directeur des Opérations d’Amarenco France a déclaré :
« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce projet avec notre partenaire Amarenco, dans un contexte particulièrement concurrentiel. Ce succès d’AMEL à un AMI national est la consécration d’une collaboration stratégique des partenaires, de très bon augure pour les futures mises en concurrence. Cette victoire consolide l’ambition de Melvan de s’imposer dans les prochaines années comme un acteur majeur du solaire en France »
Laurent AlbuissonL, co-Fondateur et Président de Melvan, a déclaré :
.
Qui sont-ils?

A propos d’Amarenco. Amarenco est un IPP solaire leader en Europe, au Moyen-Orient et maintenant en Asie-Pacifique. Le groupe conçoit, développe, finance, acquiert et gère la construction et exploitation des infrastructures solarisées de moyenne et grande envergure. Plus de 2 000 projets ont été menés à bien jusqu’à maintenant. En France, Amarenco est un acteur incontournable sur le segment des toitures solaires et se diversifie sur les centrales au sol. Depuis plus de 13 ans, Amarenco travaille aux côtés des agriculteurs, des collectivités, des promoteurs immobiliers, des industriels et des entreprises commerciales. La société les accompagne dans leurs projets solaires tout en les aidant à financer leurs projets d’infrastructures. Amarenco favorise la production d’énergie verte locale, dans un esprit de proximité et de circuit court.Aujourd’hui, le groupe compte 200 collaborateurs dont 147 sont basés en France. Une belle évolution pour ce groupe, issu du mariage en 2010 d’un bureau d’études spécialisé – Méthode Carré – et d’un groupe d’investisseurs franco-irlandais.
A propos de Melvan. Fondée en 2017, Melvan est détenue par ses trois actionnaires fondateurs : Laurent ALBUISSON, Pierre-Yves BARBIER et Sébastien DUBOIS, spécialistes historiques du secteur des énergies renouvelables en France. Melvan a pour vocation de développer et exploiter un mix d’installations d’énergies renouvelables et de stockage, principalement solaire photovoltaïque et éolien en métropole et en outre-mer. Melvan détient actuellement un portefeuille de plusieurs dizaines de projets en développement propre et en co-développement.
En forte croissance, Melvan est présente à Paris, Orléans, Bordeaux, Avignon ainsi qu’Aix-en-Provence et vient de lancer une campagne nationale de recrutements pour soutenir son développement. Le portefeuille de projets constitué par Melvan depuis sa création, constitue désormais un socle solide pour envisager des levées de fonds significatives fin 2021.
Articles similaires

Carentoir. Collecte de verre: ils déposeront leur pétition à l’OBC
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…

Tempête Alex. Guer panse ses plaies
Le passage de la tempête Alex a été ressentie différemment selon les secteurs géographiques. Le…

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

Kerfourn. Le secrétaire d’Etat face aux élus ruraux
Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…