
Publié le 5 septembre 2021
Evriguet. Un petit marché prometteur
« Il faut bien qu’on fasse quelque chose pour faire revivre nos villages… », analyse Sophie Coutant, maire d’Evriguet. Elle accueillait ce samedi les premiers commerçants du marché mensuel qu’avec son conseil elle a décidé d’instaurer. Une initiative soutenue et encouragée par Nicolas Jagoudet, maire de la grande ville voisine Josselin mais aussi conseiller départemental qui fait du son soutien au monde rural une de ses priorités. Il était donc là, lui-aussi aux côtés de Sophie Coutant -elle-même conseillère départementale remplaçante avec Nicolas Jagoudet- pour assister à la mise en place de ce premier marché d’Evriguet qui sera reconduit tous les 1er samedi du mois. « On a choisi ce rythme pour que les commerçants puissent venir régulièrement et que notre marché perdure dans le temps », insiste Sophie Coutant. Car tout l’enjeu est là. La volonté municipale est une chose, mais la réussite de l’expérience, ce sont les habitants qui la feront en faisant travailler les commerçants qui viennent jusqu’à eux. Et cette implication de la population si elle est vitale, n’est pas toujours au rendez-vous.
D’ores et déjà une dizaine de commerçants et artisans sont présents dont beaucoup sont installés ou originaires d’Evriguet, comme par exemple le sculpteur sur bois ou le fameux food truck « Croc craq et crêpes ». Et ce n’est pas la moindre des fiertés du maire. Ce marché a une particularité qui pourrait faire son originalité. En effet, il attire déjà des commerçants venus du département voisin des Côtes d’Armor, de Merdrignac ou Illifaut, mais aussi de Ploërmel.
De quoi fidéliser une clientèle locale, voire un peu plus éloignée, attirée par le charme et la quiétude du village. A deux pas du marché, un agréable site de pique-nique est implanté près de terrains de boules. De quoi joindre l’utile à l’agréable. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 2 octobre avec peut-être d’ici là de nouveaux commerçants. Sophie Coutant a pris son bâton de pèlerin et espère bien faire grandir son petit marché.
Articles similaires

Départementales 2021. Ploërmel: Nicolas Jagoudet et Hania Renaudie candidats
Les candidats aux élections départementales ont jusqu’à demain soir mercredi pour déposer leurs candidatures. Cette…

Ploërmel. Grève des IADE: juste pour un peu de reconnaissance
Mais pourquoi l’Etat refuse de leur accorder cette reconnaissance qui valoriserait leur métier? Les infirmier(e)s…

Guer. Création de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Dans un communiqué, le ministère des Armées annonce la création de l’Académie militaire de Saint-Cyr…

Malestroit. 400 chiens attendus au championnat de France d’Agility
C’est une grande première pour le club d’éducation canine de Brocéliande à qui revient la…