
Publié le 4 septembre 2021
La Gacilly. Fermeture de classe à J. de la Fontaine: la détresse d’un parent

La publication des ajustements de la carte scolaire a provoqué un choc parmi les parents d’élèves de l’école Jean de la Fontaine de La Gacilly. Dans ce document est annoncée la fermeture d’une classe dans leur école. Une annonce qui n’était semble-t-il pas du tout attendue. C’est ce qui ressort en tous cas de la réaction que nous adresse un « parent d’élève dépité par ce qui se passe »:
« Je me permets de vous contacter car la rentrée scolaire à l’école Jean de la Fontaine à la Gacilly s’annonce mouvementée…/…Jeudi matin, la rentrée se fait dans de très bonnes conditions avec, tout comme ces dernières années, 7 classes. 2 en maternelle et 5 en primaire.
Vendredi 16h30, les élèves de la classe 6 sortent de l’école en apprenant aux parents que leur classe va fermer lundi et que leur maitresse partira dès mardi dans une autre école. A ce jour, nous n’avons aucune information ni de la part de la mairie ni de la part de l’école. Il semblerait que la décision a été prise car il manquerait 2 élèves pour le maintien de cette classe (je parle au conditionnel car nous n’avons aucune information officielle). Comment peut-on informer des élèves, en les stressant et les laissant dans l’attente tout le week-end, sans informer les parents?
Comment dans le contexte sanitaire actuelle peut-on fermer une classe pour 2 élèves? Ne serait-il pas plus judicieux de garder cette classe ouverte afin de garder les distanciations? De plus, ce ne sont pas des conditions pour démarrer une nouvelle année scolaire: stress et angoisse jusqu’à lundi pour nos enfants. Il s’agit d’une classe de CM2, dernière année avant le collège, comment vont-ils effectuer leur dernière année dans ces conditions.
La plupart de ces classes sont déjà des classes à 2 niveaux. Vont-elles passer à 3 niveaux ?
Et la maitresse en question qui prépare sa rentrée, son année scolaire pour finalement se retrouver dans une autre école du Morbihan?
Comment tout cela a -t-il pu arriver ? Les effectifs sont connus avant la rentrée, quelqu’un devait bien s’en douter.
Tant de questions qui restent sans réponse vu le manque d’information sur un sujet aussi important !
Qui va réagir ? La mairie ? l’école ? les parents ? »
Articles similaires

Néant-sur-Yvel. Immobilier: elle gère désormais « le patrimoine sensoriel protégé” !
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…

La Gacilly. En direct: le conseil communautaire
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté:

COVID 19. Bretagne: la situation épidémiologique près de chez vous
La carte de la situation épidémiologique en Bretagne est chaque semaine un peu plus rouge,…

Malestroit. Au Pont du Rock: une ouverture en petit comité
Une ambiance très particulière pour cette soirée d’ouverture d’un festival Au Pont du Rock inédit.…