
Publié le 3 septembre 2021
Campénéac. Pourquoi la garderie devient un accueil de loisirs périscolaire

La garderie de Campénéac change de nom et de statuts. Elle devient un accueil de loisirs périscolaire. « C’est un projet qui répond à une demande des familles et sur lequel nous travaillons depuis un an… », explique Nolwen Le Moigne, adjointe au maire chargée des affaires scolaires et de la vie associative de Campénéac. « L’objectif est d’assurer l’encadrement des enfants par des personnes formées afin qu’ils bénéficient d’un accueil de qualité et d’un projet pédagogique élaboré par les co-directrices qui s’inscrit dans le Projet Educatif de Ploërmel communauté », insiste Hania Renaudie, maire de la commune. Elles ont présenté le nouveau dispositif ce mardi soir en présence de Bruno Gabard, premier adjoint, Sandra Dragon, conseillère municipale en charge des affaires scolaires et de la vie associative.
Quotient familial et inscriptions obligatoires
Ce changement de nom traduit donc une exigence de qualité renforcée, conforme à l’attente des habitants, qui bénéficie d’un agrément de la CAF et de la direction départementale de la cohésion sociale. Mais il offre aussi un service accessible à tous. L’une des nouveautés et non des moindres est en effet, la mise en place d’une « modulation tarifaire », c’est à dire un quotient familial qui prévoit trois tranches de tarifs. Mais, cette évolution impose en retour une exigence absolue d’inscription préalable des enfants. Et c’est une nouveauté que les familles ont encore un peu de mal à intégrer mais elle est pourtant incontournable (voir encadré).
Un encadrement formé et expérimenté
Du côté de l’encadrement l’accueil sera dirigé par deux co-directrices, toutes les deux titulaires du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (rice)), Marie-George Albicy le matin et Alexandra Labas le soir. Sandrina Trigodet qui est en train de passer son BAFA assurera l’encadrement à l’école Théodore Monod le soir et à Notre-Dame le matin. Marlène Lauzel et ses 11 ans d’expérience sera présente le soir et Alice Folleville, ATSEM depuis 37 ans -excusez du peu- sera présente le matin à Théodore Monod.
L’accueil de loisirs périscolaires se tiendra dans les locaux de la salle polyvalente où une clôture a été posée pour sécuriser le site. Mais en raison des contraintes sanitaires imposées par la COVID 19, les enfants des deux écoles ne peuvent se retrouver ensemble. Ceux de Théodore Monod resteront dans leur école et ceux de Notre-Dame seront accueillis à la salle polyvalente.
Inscriptions préalables obligatoires
Les inscriptions préalables à l’accueil périscolaire sont donc obligatoires. Elles peuvent être prises à la semaine, au mois ou à l’année. Normalement, les familles ont du recevoir le formulaire correspondant. Sinon vous pouvez joindre Florence Bayon Chaslin qui est chargé des inscriptions à la cantine et à l’accueil périscolaire.
Tel: 02.97.93.40.39
Articles similaires

Ploërmel. Hôpital: le mammographe dernière génération entre en service
Avec la mise en service d’un mammographe de dernière génération, la salle de radio de…

Ploërmel-Taupont. Le Lac au Duc à l’heure du déconfinement
Il régnait comme un air de liberté et d’insouciance ce jeudi après-midi autour du Lac…

Ploërmel. Pourquoi les infirmiers anesthésistes font grève
Un mouvement de grève national des Infirmier Anesthésiste se déroule ce lundi 17 Mai. Des…

Malestroit. Au Pont du Rock: le soutien du Crédit Agricole
C’est un soutien de taille que vient de recevoir le festival du Pont du…