
Publié le 18 août 2021
St-Malo de Beignon. En quelques minutes son restaurant est parti en fumée

« C’est le maire qui m’a appelé vers 7 h 30 pour me prévenir que le restaurant était en feu… » Assis sur un banc, Jean-Marc Boscherie regarde, abasourdi, l’amas de tôles enchevêtrées, tordues par la chaleur, d’où s’échappent encore des fumeroles. C’est tout ce qui reste de l’Antre Enchanté, le restaurant de la base de loisirs de Saint-Malo de Beignon. Ce mercredi matin vers 6 heures, l’alerte a été donnée. De l’autre côté de l’étang des résidents du camping voyaient des flammes gigantesques s’élever au-dessus de la cime des arbres…
Un coup dur pour Jean-Marc Boscherie qui a racheté ce restaurant il y a quelques semaines. Cet hôtelier restaurateur exploite aussi le bar de Concoret. L’émotion est d’autant plus forte que la reprise de cet établissement répondait à un coup de coeur. « Pendant le confinement, je venais me promener là et je suis tombé amoureux de ce site. Le restaurant était à vendre depuis plus d’un an. Je me suis dit que compte tenu de l’environnement, de la quiétude des lieux, il y avait quelque chose de sympa à faire. Je n’ai pas pu résister… », raconte Jean-Marc Boscherie. Il avait tout de suite vu le parti à tirer de ce restaurant. « J’avais déjà plein d’idées dans la tête. J’avais réouvert il y a une quinzaine de jours pour la vente de glaces et de la petite restauration mais c’est en septembre que je comptais vraiment relancer l’affaire… », poursuit-il. Le projet était déjà très avancé. Implantation d’un chapiteau, développement d’une ambiance guinguette…
Tout est désormais réduit à néant. Mais dans son malheur, Jean-Marc Boscherie a déjà pu compter sur la réactivité de son assureur. Ce mercredi matin, Véronique Billy, la responsable de l’agence AXA de Mauron était à ses côtés. « Je suis en vacances mais dès que j’ai appris ce qu’il s’était passé, je suis venue pour ne pas perdre de temps… », explique-t-elle. Bien sur, la reconstruction prendra des mois, mais la procédure est déjà engagée, le dossier est en cours d’étude. « C’est là que je me réjouis d’avoir fait appel à un interlocuteur local. C’est quand même réconfortant ne serait-ce que de savoir comment les choses vont se dérouler », soupire Jacques Boscherie. Mais pas question de se laisser aller. Il est déjà prêt à reconstruire un nouveau projet, pour rebondir…
L’origine de l’incendie reste encore indéterminée. L’établissement avait fait l’objet des contrôles de conformité. Il était, explique le restaurateur parfaitement en règle. Les gendarmes ont ouvert une enquête.
Articles similaires

Ploërmel. Gendarmerie : voici le nouvel adjoint au commandant de compagnie
La compagnie de gendarmerie de Ploërmel (1) continue de prendre de l’ampleur dans le domaine…

Arnaque. Isolation à 1 euro: le député appelle à la vigilance
Après que bon nombre de concitoyens lui ont fait part de leur agacement, le…

COVID 19. Ploërmel-Vannes: vaste opération de contrôle des attestations
Gros déploiement de forces, ce jeudi soir sur le rond point de sortie de…

Guer. Conseil municipal: la délinquance en question
Le commandant de la communauté de brigade de Guer (*), Stéphane Le Gluher, était…