Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. Centre de loisirs : une équipe soudée et professionnelle

Ploërmel Communauté

Publié le 27 juillet 2021

Taupont. Centre de loisirs : une équipe soudée et professionnelle

Le Centre de loisirs de Taupont est géré par les Familles Rurales Taupontaises et dirigé par Delphine Mary. Depuis le 1er janvier dernier, son organisation associative est reprise par Ploërmel Communauté. “Cela nous permet d’augmenter nos compétences, l’accueil des enfants, qui maintenant n’ont plus l’obligation de résider à Taupont. Ils peuvent habiter dans d’autres communes et nous rejoindre. Il en est de même pour les animatrices et stagiaires, pour lesquelles nos offres d’emploi s’élargissent. Nous pourrons également compter sur des aides financières et des moyens supérieurs”, explique la directrice qui présente les avantages de cette nouveauté.

C’est ainsi que cet été a été prolongé d’une semaine pour l’accueil d’une quarantaine d’enfants de l’âge de 2 ans ½ et jusqu’à 11 ans. “Cette année, les enfants bénéficient du centre aéré pendant 5 semaines : les 4 semaines de juillet (comme les années précédentes) et la première du mois d’août”, ajoute Delphine Mary.

Elle tient à féliciter son équipe d’animateurs, pour leur fidélité et leur professionnalisme : Gildas, Léna, Axel et Mannaïg qui a rejoint le centre pour 18 jours, afin de parfaire la pratique de son stage BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

Mannaïg est aussi musicienne et chanteuse. Elle anime volontiers les temps calmes, avec sa guitare ou sa bombarde, des moments de musique traditionnelle et folklorique bretonne. Elle initie les enfants du centre de loisirs à la musique et organise des ateliers, leur permettant de s’essayer aux instrument. Delphine en profite pour aborder le thème autour des légendes et de la musique celtique.

Ce lundi 26 juillet, quand nous allons à la rencontre des enfants, les plus jeunes sont surveillés par Delphine et finissent leur sieste. Ils commencent à ranger leur couverture, et leur lit. “ C’est une manière de les rendre autonomes et de les responsabiliser. La scène de la salle des fêtes nous a été attribuée pour 2 utilisations, tantôt pour en faire notre salle de cinéma, tantôt pour la sieste des petits, où parfois Mona 8 ans, habituellement en fauteuil roulant, s’agenouille sur son tapis et conte des histoires aux plus petits, des moments chaleureux et de partage…”

Quant aux plus grands, encadrés par les 4 animateurs, ils reviennent de leur sortie au bord de la rivière Ninian et sont heureux de montrer la confection de leurs radeaux…

C’est maintenant l’heure du goûter et aujourd’hui, c’est l’occasion de mettre à l’honneur Manon, qui fête ses 9 ans et Gabriel qui fête ses 8 ans. Ensemble, ils soufflent leurs bougies sous les applaudissements de leurs camarades.

Les ateliers créations sont nombreux et variés et des sorties sur la commune sont régulièrement organisées.

C’est ainsi qu’une journée de la semaine dernière, une trentaine d’enfants ont participé à une collecte de déchets dans le bourg de Taupont. Équipés de gants en latex et munis de gel hydroalcoolique, ils ont accompli leur geste citoyen. “Nous avons ramassé des tas de déchets : des capsules, des bouteilles plastiques, beaucoup de mégots de cigarettes, du verre, beaucoup de masques, etc…” racontent volontiers les enfants.

Une fois par semaine, il y a atelier pâtisserie, et chaque jeudi il y a une sortie extérieure en car. “Plusieurs sorties : au Centre d’équitation du Lycée La Touche à Ploërmel, à Celt’Aventures l’accrobranche à Sarzeau, au parc aquatique Armoripark à Bégard (22). Jeudi 29 juillet, nous visiterons la ferme du Monde à Carentoir et le dernier jeudi, nous nous rendrons à Land aux Lutins à Landaul !”.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires