Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Navette fluviale: la vice-présidente à la mobilité sur le pont

Ploërmel Communauté

Publié le 4 juillet 2021

Ploërmel. Navette fluviale: la vice-présidente à la mobilité sur le pont


Le RIV bateau (Réseau Intercommunal de Voyage) est le service de navette fluviale mis en circulation par Ploërmel Communauté, en collaboration avec le Club nautique.
Pendant les travaux de consolidation du barrage, il permet de relier la rive Est du lac au Duc au pied du circuit des Hortensias, à sa rive Ouest de la base nautique.
La traversée est opérationnelle 7 jours/7 depuis le 1er juin et perdurera jusqu’au 31 août.
Ce samedi 3 juillet, alors que la saison estivale commence, nous avons
rencontré Florence Prunet la vice-présidente de Ploërmel communauté en charge de la Mobilité. Elle a souhaité faire le bilan de la fréquentation, au cours de ce premier mois de service et se rendre compte par elle-même, si tout se passe bien.
Nous l’avons accompagnée dans sa traversée.
La première personne interrogée a été Lucas le pilote, salarié de la base nautique. Il travaille par poste, matin ou après-midi, en alternance avec Sandra employée dans les mêmes conditions et tous deux, bien-sûr, titulaires du permis bateau. “En moyenne, la fréquence est d’une cinquantaine de personnes quotidiennement. Aujourd’hui, à mon avant dernier tour, je totalise un peu plus de 60 voyages…”, indique Lucas.
A sa descente du bateau, Florence Prunet rencontre Gilles Renault et Charly Mauduit, réciproquement directeur de la base nautique et président du club nautique. Tous deux confirment que l’opération est une franche réussite : “Nous avons enregistré 900 passages au mois de juin, avec des pics journaliers à 80 ! Les usagers sont différents : les jeunes sportifs qui se rendent au club, des familles pour venir passer la journée et pique-niquer, d’autres personnes pour le simple plaisir de traverser avec la navette, pour la balade avec les enfants, pour remplacer la sortie à vélo… Il y a aussi des Taupontaises, qui avec leurs cabas, partent faire leurs courses…”. La seule inquiétude des 2 hommes pour la période estivale : “Comment vont se passer les derniers retours les soirs vers Ploërmel ? Nous risquons d’être juste en capacité”.

INFOS PRATIQUES


La navette fluviale propose 42 traversées au quotidien : une traversée toutes les 30 minutes (sauf pause du midi), avec un premier départ à 10h et un dernier départ à 19h. La traversée dure 7 minutes (embarquement et débarquement non compris).
Elle est accessible pour 1 euro et payable à bord du bateau.
A Ploërmel, un stationnement est prévu sur le parking de l’ancienne gare. Un chemin piétonnier, par la voie verte, rejoint ensuite le ponton des Hortensias pour embarquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires