
Publié le 28 juin 2021
Carentoir. Le conseil des jeunes nettoie la commune

Certains adultes hésitaient, mais pas les jeunes élus du conseil municipal des enfants de Carentoir. Pluie ou pas, ils tenaient absolument à se lancer dans cette opération nettoyage de leur commune à l’origine de laquelle ils se trouvent. C’est en effet le premier sujet qu’ils ont abordé au mois de mars, dès la première séance de travail du tout nouveau conseil municipal des jeunes. Le projet a pris forme après une autre séance au cours de laquelle l’ASPEL (association de surveillance et de protection de l’environnement local) est venue les rencontrer pour se présenter.
Et samedi matin, le rendez-vous était pris sur le terrain pour une opération de nettoyage-test. Celle-ci servira de base à l’organisation d’une opération de plus grande ampleur qui est prévue à l’automne. Celle-ci concernera l’ensemble du territoire communal et sera ouverte à l’ensemble de la population.
L’ASPEL a fourni le matériel nécessaire (brouettes, pinces à déchets, sacs…) et ses bénévoles ainsi que des élus ont encadré le petit groupe qui a procédé au nettoyage de plusieurs sites de la commune.
Le message d’espoir de Malo
« On a trouvé plein de déchets. Je voudrais passer un message aux gens. Il faut qu’ils fassent très attention, qu’ils ne jettent pas leurs détritus n’importe où. C’est pas écologique et notre planète, elle aime pas ça. Il faut qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils se comportent comme de vrais citoyens, pour que notre ville soit propre », lance Malo, un des jeunes participants à l’opération. Et il sait de quoi il parle, lui qui a déjà participé à des opérations similaires avec son école et le centre de loisirs. Mais il en souligne un aspect très positif. « C’était bien de partager un moment écologique entre les jeunes et les plus âgés ».
Articles similaires

Carentoir. La modification de la collecte du verre fait polémique
Arrêt brutal de la collecte des verres et plus généralement bouleversement du système de collecte…

Taupont. Renards, chiens errants…loups: qui a pu faire ce carnage?
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…

Morbihan. Circulation délicate sur le secteur de Mauron
La circulation est délicate ce lundi matin au nord de Ploërmel et en particulier sur…

Josselin-La Gacilly. Les enjeux d’une saison touristique inédite
A quoi ressemble la saison touristique 2020 dans le Morbihan? C’est pour obtenir des éléments…