Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Sacré-Cœur: le défi lecture des 6ème

Ploërmel Communauté

Publié le 25 juin 2021

Ploërmel. Sacré-Cœur: le défi lecture des 6ème

Les collégiens des 9 classes de 6ème du Sacré-Coeur ont participé au grand défi lecture “Coup de cœur pour 3 œuvres”, au cours de la matinée du jeudi 24 juin.

 245 élèves, divisés en 2 groupes, étaient encadrés par une dizaine de professeurs de français et 2 documentalistes. Le premier groupe se trouvait en salle et répondait aux questions sur tablette, par binômes pendant 1 heure. Le second groupe répondait aux questions à l’amphithéâtre sur un temps de 15 minutes.

L’objectif de ce défi lecture est d’encourager et stimuler la lecture, le travail individuel et de développer l’autonomie chez les enfants et adolescents.

Les questions portaient sur 2 romans et une bande dessinée : “Enquête au collège “ – “Max et les poissons” – “Astérix et le domaine des Dieux”.

Ces trois livres ont été lus par l’ensemble des élèves de 6ème, soit chez eux, soit au collège pendant le quart d’heure lecture intitulé “Dans ma bulle” qui a lieu chaque mardi et chaque vendredi à 13 h 30. Ce quart d’heure lecture s’adresse, d’ailleurs, à tous les collégiens !

Les élèves de 6ème A et de 6ème B sont arrivés en finale. Pour les départager, le niveau et la difficulté des questions ont augmenté, et le temps pour les réponses a diminué. Il est passé à 3 minutes ! Les candidats ont eu droit à un seul joker : poser la question pour laquelle ils ne connaissaient pas la réponse, auprès de leurs camarades de classe, qui formaient le public et les encourageaient !

Sophie Adriansen, l’auteur du roman “Max et les poissons” a passé la journée entière au collège le mardi 22 juin, pour rencontrer tous les élèves de 6ème, en leur consacrant 1 heure par classe…

Après un duel serré et le joker consommé dans les 2 équipes, c’est la 6ème B qui a remporté la victoire !

Tous les participants ont été récompensés par des lots :

– Pour la 6ème B, arrivée en tête : les élèves ont reçu une entrée pour aller au Bowling du lac et une BD au choix

– Pour la 6ème A, arrivée en seconde position : chaque élève a reçu soit une tasse, soit une trousse et un livre au choix.

– Tous les élèves des autres équipes ont reçu des crayons, des caramels, des carnets, des marque-page, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires