La Croix Hélléan. Téléphonie: la 4G Orange est arrivée

Jean-Yves Josse, le maire de la Croix Helléan et son 1er adjoint Serge Mehat, ont reçu mardi 8 juin, Yann Ayal le directeur des relations avec les communes du Morbihan de l’opérateur Orange Bretagne et Pays de la Loire.

Il était accompagné de la responsable communication Isabelle Delestre. Tous se sont rencontrés dans le cadre du programme de couverture de la 4G dans les territoires ruraux !

Ensemble, ils ont inauguré le Très Haut Débit mobile Orange sur la commune de la Croix Helléan, grâce à la nouvelle antenne 4G ! Haute de 30 m, elle se situe non loin du stade Eugène Guillet, entre Le Hinquet et La Butte Armel…

“Le projet avait été pensé par l’ancienne municipalité. L’autorisation des travaux, pour l’installation de l’antenne, date du mois d’avril 2020. Les travaux ont perduré 13 mois et le réseau est opérationnel depuis mai dernier !”, explique le maire.

“Cette antenne permet aux habitants de bénéficier d’une couverture mobile 4G optimale. Elle permet de surfer jusqu’à 10 fois plus vite qu’avec une 3G.

La volonté de l’opérateur Orange est de faire progresser le Très Haut Débit mobile dans les zones rurales ! et Orange met le “paquet” pour couvrir le maximum de communes en campagne !” s’exclame Yann Ayal.

Les intervenants sont unanimes pour constater qu’avec l’arrivée de l’épidémie de Covid et le télétravail qui s’est développé, sans cette couverture, c’est l’isolement pour les territoires ruraux. “Les résidents ne peuvent plus s’en passer !”

La couverture portée par l’antenne est de 3 à 4 km en moyenne, mais le relief est à prendre en compte ! Dans certains endroits, on observe des fréquences hautes et parfois des fréquences basses comme par exemple dans les clairières boisées…

Quelques chiffres :

Les 18 derniers mois, Orange a ouvert 33 sites mobiles situés en majorité en zone rurale.

Depuis janvier 2021, 13 nouvelles antennes sont opérationnelles, et autant le seront pour la fin de l’année.

Actuellement, le département du Morbihan compte, au total, 281 antennes Orange, dont 90% d’entre elles sont en 4G.

L’opérateur Orange détient le meilleur réseau mobile de France métropolitaine, et ce pour la 10ème fois consécutive…


'La Croix Hélléan. Téléphonie: la 4G Orange est arrivée' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.