Publié le 6 juin 2021
Caro. Les écoliers du Pré Vert ont reçu du courrier de Caro (Michigan)!
Elle est arrivée au courrier, le jeudi 27 mai. L’excitation était à son comble parmi les écoliers de l’école du Pré Vert de Caro, quand ils ont vu le tampon de Caro sur l’enveloppe. Caro, dans le Michigan !
Ils n’en croyaient pas leurs yeux. Il y a quelques semaines, les élèves et leurs enseignantes avaient découvert l’existence sur la planète terre d’une autre commune nommée Caro. Un Caro niché dans le Michigan aux Etats-Unis en bordure des grands lacs frontaliers avec le Canada. Et l’idée leur était venue d’écrire à ce Caro d’Outre-Atlantique pour tenter d’instaurer une correspondance. Le projet avait créé une folle émulation dans la petite école de Caro (Morbihan). les écoliers avaient notamment réalisé une vidéo dans laquelle ils filmaient leur vie quotidienne à l’école, agrémentée de quelques scènes cocasses. Pour réaliser ce projet, les enseignantes de Caro avaient reçu un coup de main d’une maitresse de l’école de Carentoir qui a traduit le film en anglais. La vidéo ainsi qu’une présentation de chaque élève et des enseignantes en anglais également ont été confiés à la Poste à la mi-février.
Et depuis, l’école du Pré vert attendait chaque jour avec impatience le passage du facteur. Et le miracle s’est produit le 27 mai. Dans l’enveloppe, les écoliers de Caro (Michigan) et leurs enseignant(e)s ont trouvé un livret présentant l’école et ses occupant(e)s ainsi qu’une lettre. Les expéditeurs avaient même eu la délicatesse de joindre la traduction en français de leur courrier!
Leyna, une élève de CE2, a fait la lecture de la lettre (en français). « Heureux comme des Caroyens, nous écoutions avec attention en rêvant à ce 2ème Caro bordé de lacs. J’ai scanné ensuite le livret pour pouvoir leur montrer sur le TBI afin que tout le monde puisse voir. Nous avons compté les élèves en photos : ils sont 274. Il nous reste à ajouter ceux qui n’ont pas été pris en photos mais ça dépasse, c’est sûr, les 300 élèves ! En tout, il y a 39 adultes. Pour nous, 39, c’est le nombre d’enfants dans notre école! », commente Anne Brevet, la directrice toute émue. La commune de Caro (Michigan) est 4 fois plus peuplée que celle du Morbihan. Dans ce courrier les écoliers américains expriment leur enthousiasme et leur souhait d’établir une correspondance suivie avec leurs nouveaux amis bretons.
C’est peut-être une longue histoire d’amitié inter-continentale qui débute…
Et voici le contenu de l’enveloppe:
Articles similaires
Caro. Inscrivez-vous pour le troc aux plantes du 4 mai
La municipalité de Caro communique: « A l’approche des Saints de Glace et afin de permettre…
Caro. Perte de contrôle: 2 blessés
Un automobiliste qui circulait ce dimanche en fin d’après-midi sur le CD 166 à Caro…
Caro. En direct: le conseil municipal
Suivez en direct la réunion du conseil municipal de Caro:
Caro. Les écoliers ont obtenu leur permis vélo
« Savoir rouler en sécurité en vélo ». C’est ce qu’ont appris cette semaine, les élèves…