COVID 19. Questembert communauté: alerte au virus et appel à la vigilance

Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’écrire la situation épidémique reste préoccupante sur certains secteurs géographiques et notamment sur le territoire de Questembert communauté. D’où l’appel à la vigilance que lance les autorités dans un communiqué:
“Appel à la vigilance et au respect des gestes barrières, le virus circule toujours !
La préfecture du Morbihan, l’Agence régionale de Santé, le Président de Questembert Communauté et l’ensemble des élus lancent un appel aux citoyens pour atténuer la propagation de la Covid-19 car le virus circule encore activement sur ce territoire.
Si les données épidémiologiques communiquées par la cellule régionale de santé Publique France confirment un ralentissement de la circulation du virus COVID-19 dans la région, la pression épidémique reste continue.
Dans le département du Morbihan, le taux d’incidence (TI) des infections SARS-Cov-2 est de 59 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests de 2,4%. Sur le territoire de Questembert communauté, les taux observés sont plus importants depuis plusieurs semaines consécutives. Ils s’élèvent à 181,9 cas pour 100 000 habitants avec un taux de positivité des tests qui s’établit à 4,6%.
Parallèlement, de nombreuses situations en structures collectives ont été investiguées ou sont encore en cours d’investigation sur ce territoire et traduisent une circulation encore active du virus. Elles concernent à la fois des contaminations au sein de structures accueillant des personnes âgées, services de soins à domicile, établissements scolaires, entreprises confirmant une diffusion populationnelle de la covid-19.
Les médiateurs Lutte anti covid (LAC) de la Croix-Rouge ont également été mobilisés ces dernières semaines pour des opérations de dépistage (marché de Questembert, parvis de la gare de Malansac, au sein de différentes entreprises et services publics de ce territoire).
Avec l’allègement des mesures depuis le 3 mai dernier, les situations et évènements propices à la transmission du virus vont se multiplier, notamment dans la sphère privée et le risque d’un nouveau rebond de l’épidémie ne peut être écarté.
Dans ce contexte, il est indispensable de maintenir nos efforts et la plus grande vigilance à respecter les gestes barrières (distanciation physique, aération des pièces, réduction des contacts ….), se faire vacciner, se faire tester et s’isoler quand cela est nécessaire.
De la responsabilité de chacun dépend l’évolution de l’épidémie.
L’utilisation de l’application TousAntiCovid est recommandée pour faciliter la recherche des cas contacts et l’application des mesures d’isolement afin de casser rapidement les chaînes de contamination.”


'COVID 19. Questembert communauté: alerte au virus et appel à la vigilance' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.