Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / Questembert. Paul Paboeuf publie “Le parler gallo du pays de Questembert”

Saint-Malo de Beignon

Publié le 1 juin 2021

Questembert. Paul Paboeuf publie « Le parler gallo du pays de Questembert »

Paul Paboeuf, un expert de la langue gallèse

Ce mercredi 2 juin, parait le livre «Le parler gallo du pays de Questembert», rédigé par Paul Paboeuf, l’ancien maire de Questembert et vrai connaisseur du gallo, on peut même dire un expert. Agrégé de grammaire et professeur de lettres, Paul Paboeuf a depuis toujours le «goût des mots». Le gallo est sa langue maternelle et il a travaillé sur ce collectage dès les années 1970, avant de prendre les responsabilités politiques qu’on connaît. Le livre est préfacé par Paul Molac, député de la 4e circonscription du Morbihan et porteur de la loi sur les langues régionales qui porte son nom qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment.

L’ouvrage présente plus d’un millier de mots gallo collectés par l’auteur, qui en donne une définition en français, la prononciation et des exemples d’utilisation, parfois sous forme d’expressions figées, de proverbes, etc…

Un livre de référence pour tous ceux qui sont attachés aux racines de cette 2è langue de Bretagne. Ecoutez ce qu’en dit Paul Pabeuf dans la vidéo ci-dessous, ça vous donnera peut-être envie de vous lancer.

Pratique:

Samedi matin, Paul Paboeuf dédicace son livre à la Maison de la presse de Questembert
Stéphane Batigne éditeur, 2021
188 pages
13 x 20 cm

Prix 14 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires