
Publié le 30 mai 2021
Ploërmel. Les lycéens-artistes de La Touche reçoivent leurs partenaires
C’est une rencontre qui marquait aussi l’aboutissement d’un long travail menée par les étudiants du lycée la Touche de Ploërmel sur un thème d’actualité « défends ta ruralité ». Une action menée dans le cadre du laboratoire « théatre/image » qu’anime depuis trois ans Fabrice Tanguy, un des professeurs du lycée. Le principe est de revisiter des peintures classiques célèbres en reconstituant les scènes qu’ils représentent par des élèves et cela dans l’univers agricole qui sera le leur dans leur future carrière professionnelle. Et ces tableaux reconstitués sont ensuite photographiés avec les conseils de Xavier Courchinoux, un photographe-éclairagiste réputé. Il y a deux ans l’expérience avait été menée à partir des toiles du peintre Le Caravage.
Cette année, les élèves ont choisi les tableaux qu’ils souhaitaient reconstituer. « Le but était de réaliser des photographies contemporaines en respectant les éléments de la peinture classique. C’est le concept de photos-peintures. Les tableaux retenus par les élèves peuvent être des peintures paysannes des siècles passés mais aussi des peintures religieuses présentant des gestuelles esthétiques », explique Fabrice Tanguy. Par ce travail celui-ci souhaite décomplexer les élèves par le biais de l’expression corporelle et de les ouvrir à la connaissance de l’art. Mais cette année, cette action a pris une autre dimension puisqu’elle avait aussi pour objectif de lutter contre l’agri-bashing, cette tendance sociétale actuelle a décrier un métier qui sera pourtant celui que les lycéens de La Touche auront à pratiquer après leurs études. L’agri-bashing notamment véhiculé par les réseaux sociaux peut avoir des effets psychologiques dévastateurs tant sur les citoyens que sur ceux qui pratiquent les métiers de l’agriculture pourtant essentiels ne serait ce que pour nourrir la planète…
« L’idée est de célébrer la beauté des gestes agricoles pour mettre en lumière une profession parfois décriée », souligne Fabrice Tanguy. Stabulation, hangar à paille, salle de traite, stalles, granges… tous ces lieux où les agriculteurs exercent leur métier sont devenus des studios où ont été prises les photos, de nuit dans des conditions d’éclairage très spécifiques sous les conseils de Xavier Courchinoux en janvier.
Le projet était aussi de faire de ces photos des grands tirages susceptibles d’être exposés. Un objectif qui n’aurait pas pu être atteint sans l’aide de partenaires et en l’occurrence c’est la coopérative Eureden qui a accepté de financer entièrement les panneaux photos, lesquels ont été réalisés par la société Design Duval de Redon. Une première exposition en plein air a eu lieu à Campénéac en avril dernier.
Vendredi, les lycéens ont présenté les 19 tableaux impressionnants de 1mx1,50m à leurs sponsors à l’occasion d’une brève cérémonie organisée en plein air en présence de la direction de l’établissement sur fond de fin d’année scolaire…
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Comment le lycée La Touche prépare sa rentrée
Le Lycée La Touche était en pleine ébullition, en pleine créativité lorsque l’ombre du coronavirus…

Pays de Ploërmel. Le kit eco-citoyen de la Mission Locale
Justine est stagiaire à la Mission locale du Pays de Ploërmel et elle intervient…

Pays de Ploërmel. La CGT défilera pour le 1er mai
La CGT du Pays de Ploërmel organise son traditionnel défilé du 1er mai à 10h30…

Ploërmel. Fête du vélo: le programme complet pour le 6 juin
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…