Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Spectaculaire opération anti-Elodée sur le canal

Oust à Brocéliande

Publié le 19 avril 2021

Malestroit. Spectaculaire opération anti-Elodée sur le canal

Une spectaculaire opération de nettoyage se déroule actuellement sur le canal entre les deux écluses de Malestroit et Saint-Marcel. Ce lundi matin, les promeneurs qui longeaient le canal ont eu la surprise de découvrir un énorme et insolite bateau à aube faisant des allers-retours sur le bief. Une sorte de moissonneuse aquatique récoltant hélas une plante invasive, l’Elodée. Et ce sont des tonnes de cette plante, également surnommée la « peste d’eau » que les techniciens d’une entreprise sous-traitante des voies navigables de France, sont en train d’extraire du canal. Une masse végétale impressionnante mais qui une fois desséchée diminue considérablement de volume.

Utilisée en aquariophilie, l’élodée a été introduite en Europe au milieu du 19è siècle dans le milieu naturel  où sa prolifération peut compromettre l’équilibre écologique en augmentant le PH de l’eau, phénomène qui peut être fatal aux poissons. La dissémination de cette plante est désormais incontrôlable en Europe. Son fauchage comme c’est le cas à Malestroit ne la fait pas disparaître, mais limite la pression sur le milieu… quelques mois.

C’est un exemple de plus des menaces que font peser toutes ces plantes invasives sur les plans d’eau. Une autre plante, la Jussie, pose encore plus de problème. Elle est également présente un peu partout sur le bassin de l’Oust et même à Malestroit où elle a fait son apparition il y a quelques années dans la vielle rivière, au grand dam des pêcheurs. Le président des pêcheurs malestroyens, Pierre Jan, mène un combat acharné depuis des années pour tenter d’alerter sur la gravité de la situation et pour réclamer des moyens financiers mais surtout une réelle volonté politique de lutter contre ces envahisseuses qui sont peut-être en train de gagner la bataille…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires