Josselin. Harcèlement scolaire: Angéline témoigne sur NRJ12

Angéline, domiciliée à Josselin, a été reçue ce jeudi 15 avril par Jean-Marc Morandini dans son émission Crimes sur NRJ12. Accompagnée par sa maman, la jeune fille a témoigné en direct sur la chaîne de télévision NRJ12 du harcèlement dont elle a été la victime au collège, alors qu’elle n’avait que 14 – 15 ans ! Elle a fait part courageusement de ses blessures physiques et psychologiques, en commençant par décrire les bousculades, les insultes, les menaces de son harceleuse, qui au fil des semaines puis des mois va trouver des alliés pour intensifier son harcèlement. Un élève va même réclamer des photos à la collégienne, d’elle dénudée. Angeline se renferme sur elle-même, a honte, n’ose pas se confier, mais finit par en parler à ses parents ! Heureusement !

“Le 16 octobre 2019, sa petite sœur de 12 ans me prévient, car Angéline s’est enfermée ! Quand elle sort et qu’elle lève la manche de son peignoir, ce que je voie est très violent ! “, confie la maman. Angéline s’est scarifiée le bras !

Angéline raconte à Jean-Luc Morandini : “Je pensais que cela me libérerait de ce que je vivais. Cela me faisait moins souffrir que ce que je vivais au quotidien au collège ! Parce que j’ai pensé à ma famille, je ne me suis pas suicidée !”. Angéline confie, cependant, avoir pensé à passer à l’acte à plusieurs reprises…

A partir de l’aveu fait à ses parents, une surveillance accrue est renforcée auprès d’Angéline, de la part de ses proches. Même la petite sœur la surveille en l’absence des parents ! La jeune fille reprend courageusement le chemin du collège.

Mais le 6 février 2020, alors qu’elle déjeune au réfectoire, elle croise à nouveau son harceleuse, qui la pousse violemment. Angéline tombe et se fracture la cheville. Une dizaine de jours plus tard, la douleur toujours présente interroge ! La consultation médicale renseigne une algodystrophie, conséquence directe d’une défaillance du système nerveux sur le chemin émotionnel, en lien avec l’acte agressif. Angéline est hospitalisée 5 semaines et en sort sur un fauteuil roulant, souffrant de douleurs profondes sur toute la partie droite du corps, de la cheville jusqu’à la mâchoire.

Aujourd’hui, Angéline utilise encore des béquilles. Elle ne va plus au collège !  Les parents portent plainte à nouveau (la première plainte d’avant février 2020 n’ayant pas été prise au sérieux). Une avocate a été mandatée pour soutenir et défendre Angélique…

Angélique pense aux enfants et adolescents qui sont aujourd’hui victimes de harcèlement scolaire et émet le souhait que son témoignage les aide à parler, à se confier à leurs parents. C’est la première marche vers la sortie…


'Josselin. Harcèlement scolaire: Angéline témoigne sur NRJ12' a 1 commentaire

  1. 15 avril 2021 @ 16 h 56 min BAY

    Bonsoir,
    J’ai besoin de savoir quel est le mal dont souffre Angéline après sa chute et sa cheville cassée et qui a été diagnostiqué par un médecin, s’il vous plaît.
    Avec mes remerciements.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.