
COVID 19. Confinement: c’est ce samedi soir à partir 19 heures
Dans son allocution du mercredi 31 mars dernier, le Président de la République a étendu…
Accueil / coronavirus /
Publié le 3 avril 2021
Philippe Le Pays du Teilleuc est animateur indépendant. Il a créé son auto-entreprise à Sérent en septembre 2019 et l’a appelée “Le Pays Animations”. “Les 6 premiers mois ont été florissants. La demande explosait avant le 1er confinement, il y a un an. Hélas, l’épidémie est arrivée, et plus rien n’a été pareil depuis !” ,se souvient Philippe. Les salles ont fermé, les rassemblements ont été interdits ou réduits. Les craintes se sont installées et beaucoup d’établissements ont refusé toute animation, jusqu’à nouvel ordre. L’animateur explique aussi qu’il tenait auparavant un planning établi à la semaine avec l’ensemble de ces rendez-vous programmés, maintenant, il gère son calendrier au jour le jour!
“Aujourd’hui, je suis dans le démarchage pour créer un climat de confiance autour de moi, et pouvoir ensuite avoir une perspective de projet, dans les mois à venir…Heureusement, dit-il, qu’il y a encore des établissements qui m’accueillent. C’est le cas de Juliette Lapier, directrice de la Résidence des Chênes de Saint-Marcel, pour laquelle j’interviens auprès de ses résidents, tous les jeudis après-midi pour 2 séances de mobilité de 50 minutes chacune. Même si tous les aînés sont vaccinés contre la covid, nous respectons le port du masque, la distanciation et utilisons le gel hydroalcoolique.” Jeudi 1er avril, les participants ont travaillé sur le renfort des appuis et l’équilibre, le thème du jour ! L’éducateur s’adapte à chaque personne dans les exercices. Il explique, démontre et ne force personne. A chacun son rythme…
L’animateur éducateur propose, toujours seul, des prestations en matière d’activités de sport adapté : gymnastique, randonnées pédestres et équestres, équithérapie, piscine et balnéo; des ateliers artistiques : de théâtre, des ateliers culturels, éducatifs et ludiques; des spectacles de son et lumière, (parfois costumés); mais aussi des animations chantées, telle que la représentation de 75 minutes : “chanter et raconter”. Il s’agit de chansons françaises avec contes et légendes de Bretagne “Je l’ai jouée plusieurs fois à la résidence des Chênes.”
Toutes ces propositions s’adressent aux établissements médicaux sociaux, aux résidents des foyers-résidence pour seniors et EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées et Handicapées), aux écoles, collèges et lycées, aux collectivités et Comités d’entreprise…
INFOS PRATIQUES :
Référence : Philippe Le Pays du Teilleul était auparavant éducateur spécialisé à la Fondation Anne De Gaulle.
Son territoire de déplacement s’étend sur l’ensemble du département du Morbihan
Contact : par tél : 06 15 71 11 56 ou par mail : philmarielepays@yahoo.fr
Dans son allocution du mercredi 31 mars dernier, le Président de la République a étendu…
La situation se tend un peu partout dans le Morbihan comme le montrent ces indicateurs…
Voici le point de la situation dans les communautés de communes de Bretagne. Les chiffres…
Voici quelle est la situation épidémiologique dans chaque communauté de communes de Bretagne. On voit…