Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Saint-Patrick: dans les coulisses de Klapp culture

Ploërmel

Publié le 18 mars 2021

Ploërmel. Saint-Patrick: dans les coulisses de Klapp culture

La culture est un secteur qui est particulièrement éprouvé depuis l’arrivée de l’épidémie, puisqu’elle a entraîné la fermeture des salles et l’annulation de tous les spectacles. Dès novembre 2020, à l’heure du second confinement, Ploërmel Communauté a décidé de réagir et d’innover pour maintenir la dynamique culturelle auprès de son public, en soutenant les acteurs locaux et régionaux.

Depuis maintenant 5 mois, la nouvelle aventure artistique, Klapp culture, donne rendez-vous aux spectateurs, les jeudis soir à 18 h 45, soit sur la chaîne Youtube, soit sur la page facebook de Ploërmel Communauté. Le résultat est positif et affiche en moyenne 400 vues pendant le direct et 1200 au cours de la semaine de  replay. Du gradin au canapé, il n’y a qu’un clic à franchir sur son ordinateur, pour que le réel  de la salle de spectacle, en direct de la chapelle Bleue, et le virtuel se rejoignent !

Après Eric de Dadelsen, Jim Rowlands, Julien Coste et Arnaud Deroubaix, le groupe Nefertiti in the Kitchen, Mme Zaza, Margot et Rémi et d’autres encore … à s’être produit sur scène depuis maintenant novembre 2020, le spectacle du jeudi 18 mars était dédié à la Saint-Patrick.

Nous avons visité pour vous les coulisses du direct, rencontré le petit comité de techniciens et observé le matériel utilisé!

Alain Hervé, vice-président de Ploërmel Communauté en charge des affaires culturelles, en compagnie de France Cléret la nouvelle directrice du Pôle culturel, a jugé utile d’associer le bagad de Ploërmel. “Il ne peut plus répéter ni jouer en groupe depuis des mois. Pour des raisons acoustiques et exceptionnellement, le sonneur Yann Jégo a été filmé avec sa cornemuse dans les landes de Campénéac !”

En direct, sur la scène de la chapelle Bleue, le Saint-patron de l’Irlande a été fêté par un duo de musique traditionnelle. Sylvain Barou et Ronan Pellen, avaient déjà collaboré précédemment, ont créé leur premier album ensemble en mars 2018 “The Last days of fall”, autour de la musique instrumentale irlandaise. Après avoir sillonné les routes de l’Irlande à maintes reprises, le duo a découvert cette musique aussi bien au cœur de la vie urbaine avec ses salles de bals, de concerts et de théâtres, que la vie rurale dans les fêtes populaires et les petits cafés de campagne.

Sylvain Barou avec sa flûte traversière en bois et Ronan Pellen qui l’accompagne au cistre rendent hommage ainsi aux grands musiciens irlandais, qui les ont influencés, initiés et formés à cette musique, qu’ils aiment tant maintenant !

Après le spectacle, le duo d’artistes confie que la vidéo dépanne les spectateurs en cette période d’épidémie, mais que pour eux les musiciens, le public leur manque terriblement…

INFOS PRATIQUES :

Programme des prochaines sessions de Klapp Culture : à 17 h 45.

-Jeudi 25 mars : Klapp Culture accueillera le graffeur Héol, un peintre rennais qui aime les grands formats et les fresques. L’artiste a une volonté d’étonner, de partager et de donner…Sa peinture s’inscrit dans l’action et la façon d’être, sur un mode physique, sensitif et esthétique !

– Jeudi 1er avril : Oslametc, avec les slameurs du territoire de la Communauté de communes de Ploërmel : Ulm, Alan, HP, Didier, Sandrine et Gaby Plume, Une qui rêve… Oslametc se veut pourvoyeur de rêves, rivalisant d’énergie, pour ravir et revigorer le public…

 

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires