Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / COVID 19. Dépistage: à Ploërmel, 170 personnes sont venues se faire tester

coronavirus

Publié le 10 mars 2021

COVID 19. Dépistage: à Ploërmel, 170 personnes sont venues se faire tester

Le centre des Arts Martiaux de Ploërmel s’est transformé pendant deux jours en centre de dépistage de masse de la COVID 19. Une sorte d’opération « coup de poing » menée par l’Agence Régionale de Santé de Bretagne dans le cadre de la lutte contre l’épidémie en cassant les chaînes de contamination. L’un des constats de ces opérations de dépistage c’est qu’elles mettent en évidence le pourcentage important de la population qui est positif mais asymptomatique. Un vrai problème puisque ces personnes sans le savoir, véhicule le virus qui se répand dans la population au risque de toucher des personnes plus vulnérables et multiplier les cas graves…

Après Pontivy, Guer, le choix le Ploërmel pour effectuer cette opération n’est pas le fruit du hasard. Car le secteur de Ploërmel connait une flambée épidémique -le taux d’incidence y est parfois le plus important de Bretagne- que nul ne parvient à expliquer. « Il n’y a aucune raison particulière à cette situation. Nous n’avons jamais eu de clusters importants. La seule conclusion c’est que le virus se répand partout parmi la population », indique Claire Muzellec-Kabouche, la directrice départementale de l’ARS venue ce mercredi matin visiter le dispositif en compagnie du maire Patrick Le Diffon et du sous-préfet, Patrick Vautier.

Ces opérations ponctuelles animées notamment par les médiateurs anti-COVID de la Croix-Rouge donne entière satisfaction. Mais elles pourraient déjà avoir montré leurs limites, comme l’analyse Claire Muzellec-Kabouche. « A chaque fois, nous constatons un taux de positivité qui est proche de la moyenne départementale. Cela montre que les populations les plus concernées ne se déplacent pas. « Est ce que ces opérations de grande ampleur ne sensibilisent e que les personnes qui sont déjà sensibilisées. Et-ce qu’on arrive à toucher les personnes réfractaires, ça, on commence à en douter. Dans la suite de nos opérations on va voir comment on peut en anticipation avec les médiateurs aller sensibiliser les personnes les plus éloignées du dépistage et qui n’auraient pas souhaité se faire dépister », détaille Claire Muzellec-Kabouche. Le centre de dépistage installé au centre des Arts martiaux était calibré pour accueillir 130 personnes par jour. Il en a reçu 70 mardi et une centaine ce mercredi…

Parmi l’arsenal du dépistage figurent les tests salivaires qui sont réservés aux écoles et qui sont mis en oeuvre cette semaine dans les écoles de Josselin et Malestroit, a indiqué la directrice de l’ARS. En ce qui concerne la vaccination, la directrice de l’ARS a confirmé que des doses supplémentaires de vaccins sont destinées à renforcer le dispositif sur Ploërmel. Le sous-préfet a quand à lui rendu hommage à l’engagement des élus qui depuis un an se sont mobilisés aux côtés de l’administration pour faire face à l’épidémie.

La prochaine opération de dépistage de masse, organisée sur le même modèle sera organisée dans le secteur de Carentoir. Le lieu exact et la date ne sont pas encore fixés.

 

 

1 commentaire "COVID 19. Dépistage: à Ploërmel, 170 personnes sont venues se faire tester"

  1. Le problème de ces opérations de dépistage, ce sont les horaires pour les gens qui travaillent. Pour ma part, je me serais volontiers fait dépister mais les tests étant réalisables entre 10 heures et 16 h 30, uniquement le mardi et le mercredi, je ne pouvais m’y rendre. N’oublions pas que beaucoup de Ploërmelais travaillent à l’extérieur de la commune, parfois loin et ne rentrent pas déjeuner chez eux. Ces tests, pour être efficaces, doivent également être proposés le week-end, ou plus tard le soir, afin que les actifs puissent y participer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires