Circulation. Les agents de la direction des routes mobilisés

Le plan de viabilité de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest, qui porte sur 1520 km de routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire, est activé depuis novembre. Le dispositif de veille et d’intervention fonctionne 7jours /7 en H 24 jusqu’au 15 mars 2021. Et il est au coeur de l’action en ce début février soumis aux alertes météorologiques.

Direction interdépartementale des routes Ouest. La direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest assure l’exploitation, l’entretien, la gestion du trafic et la modernisation de 1520 km de routes nationales en Bretagne et Pays de la Loire. C’est un service déconcentré du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Sa mission de service public est d’offrir un service de qualité; d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers et de contribuer au développement des territoires desservis.

160 agents mobilisés. Ce ne sont pas moins de 160 agents qui se tiennent en alerte pour combattre les effets du verglas et de la neige. Ils ont à leur disposition 57 engins de salage et de déneigement. Ils alimentent aussi, en direct, l’information sur l’état de la circulation sur www.diro.fr.

7000 tonnes de sel en stock. La DIR dispose de 7000 tonnes de sel stockées dans les 27 centres d’entretien et d’intervention répartis sur l’ensemble de notre territoire. Nous avons de quoi saler dix jours de suite.

Des marchés avec les entreprises privées. En cas de conditions neigeuses particulièrement difficiles, des marchés d’entretien permettent de faire appel à des entreprises privées pour remettre en circulation les routes au plus vite.

Respectez les agents. La Direction des routes aux usagers d’observer le plus grand respect envers les agents qui travaillent car, souvent, l’impatience des conducteurs se manifeste quand les routes sont enneigées ou prises par le gel et que chacun se retrouve bloqué derrière l’engin d’intervention. Comme le prescrit le code de la route, il est interdit de doubler un engin de traitement en action. En effet, en doublant l’usager peut perdre le contrôle de son véhicule, se mettre en travers et bloquer la circulation. Cette situation de danger est très présente en cas de neige car c’est la voie de droite qui est traitée en priorité.

L’information des usagers

Informer les usagers en temps réel est un des objectifs majeurs de la DIR ouest:

Avant de prendre la route, il faut :

– consulter les prévisions météorologiques ;

– s’informer des conditions de circulation sur les routes nationales via les sites internet www.bison-fute.gouv.fr, ou www.diro.fr.

Pendant son déplacement il est recommandé :

– d’écouter les bulletins météo et trafic des médias, notamment sur le réseau France Bleu;

– de se conformer aux informations ou prescriptions diffusées sur les panneaux lumineux.

En cas de conditions difficiles il est préconisé de différer, si possible son déplacement.


'Circulation. Les agents de la direction des routes mobilisés' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.