Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. Elle donne des cours d’activité physique à domicile pour les femmes

Oust à Brocéliande

Publié le 28 janvier 2021

Saint-Abraham. Elle donne des cours d’activité physique à domicile pour les femmes

Rachel Bonneau est éducatrice sportive. En septembre 2018, elle crée sa micro-entreprise, qu’elle baptise “Actives”. Elle dispense des cours d’activité physique aux femmes, quel que soit leur âge. Depuis 2020, elle exerce uniquement au domicile de ses clientes. Son activité fait partie des Services à la personne, puisque Rachel a signé une charte “Sport-santé-bien-être”, mise en place par l’Agence Régionale de Santé (l’ARS).

L’objectif de l’éducatrice est de proposer, à la personne qui l’a sollicitée, une amélioration de sa condition physique et mentale, avec un accent particulier sur la lutte contre la sédentarité, afin de réduire les risques de pathologies et redonner de l’autonomie dans la vie quotidienne. Les cours sont destinés aux femmes, de tout âge et de toutes morphologies, avec ou non des problèmes de santé. “Je m’adapte à la personne. Mes cours sont personnalisés, faits sur mesure. On fixe ensemble les objectifs, en fonction des besoins de chacune. Actuellement la plus jeune a 30 ans et la doyenne 82 ans”, nous dit Rachel. Elle  accompagne celles qui souhaitent se remettre au sport, parfois avant de reprendre un cours collectif, reprendre confiance en soi, qui ont besoin de se remuscler, retrouver de la mobilité. Les personnes peuvent avoir des pathologies chroniques, telles que le diabète, l’obésité ou autres, comme le cancer ou des troubles musculo-squelettiques. “Je m’engage à effectuer des cycles de 12 séances d’une durée de 1 heure chacune, et à raison de 1 ou 2 séances par semaine. Je procède à 3 tests d’évaluation : à la première séance, ce sont des tests basiques – puis d’autres tests à mi-parcours et enfin les tests en fin de cycle. Ils me permettent d’évaluer la souplesse, la force, l’équilibre et la capacité respiratoire de la personne, et d’apprécier les progrès réalisés.

Les séances avec Rachel sont des moments de bien-être, des rencontres sociales et conviviales, qui permettent de déconnecter de tout le reste. Aucun matériel spécifique n’est souhaité “On se débrouille avec les moyens du bord : habits souples, tapis de sol, escalier, chaises, ballon… On s’adapte avec le nécessaire dont dispose la personne.”

Pendant le second confinement, Rachel avait adapté des cours en visioconférence. Actuellement, les cours sont dispensés normalement, en respectant les gestes barrières : gel, masques…”je ne touche pas les personnes et nous respectons un intervalle de 3 mètres entre nous !”

Rachel a 33 ans. Ses études l’ont conduite à être titulaire d’un BTS management, mais en parallèle elle est, à ce moment-là, animatrice sportive bénévole dans plusieurs associations. Passionnée par la danse, elle est fascinée par les effets de bien-être, que peut procurer le sport au corps humain et souhaite se perfectionner dans ce domaine.

Elle exerce quelques professions : commerciale, hôtesse d’accueil, travaille dans le commerce. Mais suite à un licenciement, elle décroche le BP de la JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse en Éducation Populaire et du Sport), puis des AGFF (Activités Gymniques de la Forme et de la Force), avec mention D (plateau musculation) et mention C (cours collectifs).

Rachel se perfectionne encore en participant à des stages et formations complémentaires de l’ARS, pour devenir Éducatrice Sport-Santé (EZS).

Elle est employée au Service Sport à Guer, quelque temps, avant de fonder son activité en 2018, “Actives”, qui au début, n’était pas réservée aux domiciles, formule qu’elle adopte en 2020.

Le projet majeur de Rachel est de rendre, dans l’avenir, les cours à domicile accessibles à tous…

Son mot de la fin “Je suis là pour vous apprendre, vous conseiller, vous motiver, mais vous êtes l’unique actrice de votre santé !”

 

INFOS PRATIQUES :

-“Actives” : Activités physiques à domicile uniquement. Déplacements dans un rayon de 20 km autour de Saint-Abraham (dépassement du forfait : 5 euros en supplément par tranche de 10 km AR)

-Service à la personne avec attestation fiscale et 50% de déduction aux impôts.

Pour contacter Rachel Bonneau, pour connaître ses tarifs et pour la prise de rendez-vous : 06 46 42 59 92 ou rlb.23@hotmail.fr

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires