Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Abraham. Le nouveau lotissement sera prêt à l’automne

Oust à Brocéliande

Publié le 22 janvier 2017

Saint-Abraham. Le nouveau lotissement sera prêt à l’automne

C’est une opération originale qui va permettre à la commune de Saint-Abraham de sortir du cercle vicieux qui bloquait jusqu’alors son développement. Une situation financière précaire, donc peu de marges de manoeuvre pour acquérir des terrains constructibles, par ailleurs très rares, donc pas de perspectives de nouveaux habitants qui permettraient d’améliorer les finances communales.

Il y a quelques mois, une possibilité d’acheter une parcelle de 9600 m2 se présentait, mais là encore, impossible pour la commune de réunir les fonds nécessaires à l’opération. Alain Marchal, maire de Sérent et vice-président de la CCVOl chargé de l’habitat a alors proposé que la communauté achète le terrain pour le rétrocéder ensuite à la commune, charge à elle de prendre en charge les travaux de viabilisation. Le montage un peu expérimental a suscité des débats parfois houleux au sein de la CCVOl mais a finalement été adopté. C’est grâce à ça que Saint-Abraham peut désormais lancer une étude pour réaliser un lotissement qui pourrait proposer 10 à 15 lots et cela dès cet automne. Un bureau d’étude a été missionné pour formuler une proposition d’aménagement qui sera présentée début février. Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham, s’est réjouie, samedi soir lors de ses voeux de ce projet situé à l’entrée du bourg en venant de La Chapelle-Caro. « La population sera associée à ce projet. il sera présenté en réunion publique », a-t-elle promis.

Au-delà de ce dossier précis, Gaëlle Berthevas a attiré l’attention des propriétaires de terrain de la commune qui auraient des projets de vente. En effet, la prochaine entrée en vigueur de nouvelles règles d’urbanisme risque de rendre leurs terrains inconstructibles. « C’est un appel que je leur lance pour qu’ils viennent me voir afin que nous puissions échanger sur leurs projets et les informer de ces changements qui pourraient avoir des conséquences importantes pour eux… », indique Gaëlle Berthevas.

Côté financier, Gaëlle Berthevas a indiqué que les finances communales « s’amélioraient nettement », ce qui avait notamment permis de changer le véhicule des services techniques. Une embellie qui ne permet cependant pas d’envisager des projets trop importants. Ainsi les travaux de réfection de voirie vont être poursuivis mais la réfection prévue a été retardée car elle aurait imposé des travaux dans le centre bourg, trop coûteux. Sur le plan sportif, le syndicat Saint-Abraham/La Chapelle Caro gère les 2 stades. Sur les 2 sites il y a des travaux de rénovation des vestiaires a effectuer. Les travaux devraient être lancés sur un site puis dans un second temps sur l’autre site.

Les fusions intercommunales sont évidemment au centre des réflexions de beaucoup de communes. « Nous restons toujours attentifs », souligne la maire. Mais si l’évidence était de rejoindre la Chapelle-Caro, le fait que le Val d’Oust ait décidé de rejoindre Ploërmel communauté rebat les cartes. Le fait de changer de communautés de communes a des conséquences financières trop lourdes pour Saint-Abraham. Gaëlle Berthevas constate que Saint-Abraham est tournée vers Malestroit.

Elle a évoqué la mise en place de la nouvelle grande interco, Oust à Brocéliande communauté, regrettant une nouvelle fois que les femmes y soient aussi peu représentées : 14 femmes sur 49 délégués et 2 sur 11 dans l’équipe dirigeante. « Jean-Luc Bléher explique que ce sont d’abord les compétences qui comptent. Mais pourquoi est-ce seulement quand il s’agit des femmes que l’on met les compétences sur le tapis… », s’est-elle insurgée. Florence Prunet, conseillère départementale, a apporté son soutien à Gaëlle Berthevas, regrettant elle-aussi le peu de place laissé aux femmes dans les nouvelles grandes intercommunautés.

Nous reviendrons dans un prochain article sur la mise en place, apparemment très chaotique de la nouvelle grande intercommunauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires