Saint-Abraham. Les Foulées stéphanoises profitent aux associations locales
Chaque année, au mois d’août, le comité des fêtes de saint-Abraham organise avec l’OGEC, les…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 18 avril 2018
Poursuivant ses déplacements dans les communes du département, le préfet Raymond Le Deun a fait une halte ce mercredi après-midi à Saint-Abraham pour une double occasion. D’abord de balayer en tête à tête avec les représentants du conseil municipal un certain nombre de sujets. Mais le préfet était également venu examiner le Plan communal de sauvagarde (PCS) dont la commune s’est dotée à l’automne dernier. « Notre commune n’est pas confrontée à des risques majeurs mais nous sommes aussi soumis aux aléas climatique et à un risque limité d’inondations », commente Gaëlle Berthevas maire de Saint-Abraham. Malgré tout, les élus ont tenté de passer en revue toutes les éventualités et de mettre en face des parades adaptées. L’une des principales mesures porte sur la désignation de 17 référents répartis dans toute la commune et notamment dans les villages. « Ce dispositif nous permet d’être très réactif pour passer des alertes », souligne Gaëlle Berthevas. D’ailleurs ce réseau a déjà été activé pour attirer l’attention des habitants sur la présence d’individus suspects. L’autre dispositif majeur de ce plan local de sécurité, repose sur la possibilité de mobiliser les engins agricoles de la commune. Pour maintenir ce plan à niveau, la municipalité se fixe pour objectif de le mettre à jour une fois par an.
Une mise à jour régulière, notamment des numéros de téléphone, dont le préfet a souligné l’importance pour que le document soit toujours opérationnel. « Un PCS doit être un document très simple qui donne des réponses à des questions essentielles : comment j’informe la population, comment je mets les gens à l’abri, comment je soutiens leur moral… Et ce document est à ce titre exemplaire… », a commenté le préfet, rappelant que le maire est responsable de la gestion des secours dans sa commune pour des crises de « moyenne ampleur », citant pour exemples les épisodes neigeux, les inondations…
En guise de conclusion, Raymond Le Deun a lancé un défi à Gaëlle Berthevas : « il ne vous reste plus qu’à organiser un exercice et je vous promet qu’on s’y associera! ». Actuellement, sur les 253 communes que compte le Morbihan, 102 ont l’obligation de créer un plan local de sauvegarde. Il en reste une quinzaine qui ne l’ont pas fait.
Avant de quitter Saint-Abraham, le préfet a visité la bibliothèque puis il s’est rendu à pieds avec les élus jusqu’au lotissement qui vient tout juste d’être commercialisé.
Chaque année, au mois d’août, le comité des fêtes de saint-Abraham organise avec l’OGEC, les…
Jus de cervelle, urine de souris, pétillant de chauve-souris pour accompagner des gâteaux recouvert de…
Gaëlle Berthevas, maire de Saint-Abraham a donc pris sa décision. Elle sera de nouveau candidate…
Revivez la cérémonie des voeux de Gaëlle Berthevas qui s’est déroulée ce samedi en fin…