Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Mauron / Concoret / Concoret. Elle a besoin d’aide pour planter son “jardin-forêt”

Concoret

Publié le 28 janvier 2021

Concoret. Elle a besoin d’aide pour planter son “jardin-forêt”

Delphine Dupin a créé sa micro entreprise qu’elle a appelée « Les Jardins de Phine » et qui a pour objectif la conception d’aménagement de paysages et végétaux comestibles. Delphine est en quelque sorte, l’architecte qui réinvente les aménagements paysagers ornementaux, en un espace gourmand et durable, depuis 2018.

Elle se lance aujourd’hui, dans un projet expérimental, “De la forêt, au jardin forêt!” et se lance dans la plantation. “L’idée de ce projet est d’implanter un jardin forêt à Concoret, sur le site de mon entreprise. Il bénéficiera d’une superficie de 300m2. Ce sera un espace multi-étage, à l’image du stade préforestier, représentatif de l’orée de la forêt avec beaucoup de lumière et des notions de clairière”, explique Delphine. La plantation de 500 arbres se déroulera la semaine du mardi 2 au samedi 6 février prochains, et pour cela Delphine est à la recherche de bénévoles. Le début de la semaine sera consacrée à la préparation du sol, avec le paillage et l’amendement de matières organiques, car actuellement l’endroit est une prairie nue de végétaux et n’offre que des herbacés. “Le vendredi et samedi seront retenus pour la plantation d’une mini-forêt, selon la méthode de Akira Miyawaki, un botaniste japonais, qui pour une reforestation en milieu urbain, plante 3 à 5 arbres au M2. Il recrée ainsi la vie dans le sol et redonne de la biodiversité. En plantant, comme lui très dense, les arbres poussent très vite (environ 2 ans). A ce moment-là, ils seront éclaircis, certains seront coupés et une trentaine d’essences forestières comestibles pourra être réimplantée : saules, genêts, bouleaux, noisetiers, sureaux, etc… » Delphine Dupin est titulaire d’un BTS en aménagement paysager. Elle a suivi des formations spécifiques, en lien avec les jardins forêts et les haies fruitières, pour exercer sa profession.

Elle remplace les arbustes et végétaux ornementaux comme les camélias, les abelias, les forytias, ou encore les troènes, par des haies fruitières comestibles et des arbustes aux petits fruits, comme le cassis, le groseillier, les feuilles et les fruits de l’aronie, etc… “Il y a aussi les plantes à caractère médicinal comme la lavande, l’aubépine, le rosier, la valériane… On peut planter aussi des plantes aromatiques, tels que le thym ou la menthe… Quant aux fruitiers palissés en porte-greffes, ils conduisent les branches avec moins de hauteur.” poursuit Delphine, qui explique qu’il est possible de remplacer le chèvrefeuille par une plantation d’arbre à kiwis, ou de planter de la glycine, car ses fleurs sont comestibles en salade ou en beignets !

INFOS PRATIQUES :

Pour contacter Delphine Dupin et Les Jardin de Phine, pour répondre à l’appel à candidatures pour la semaine du 2 au 6 février, et pour des informations complémentaires : 06 13 07 79 18

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires