Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Bernard, collectionneur de… collections

Oust à Brocéliande

Publié le 21 janvier 2021

Pleucadeuc. Bernard, collectionneur de… collections

Outre les collections pratiquées dans le cadre professionnel par les conservateurs de musées par exemple, il y a toutes les collections pratiquées par les particuliers, qui relèvent de la passion et du loisir personnel. On peut tout collectionner: il suffit de regrouper des objets en grand nombre, suivant un thème choisi et l’on devient collectionneur. La personne qui collectionne les timbres est un philatéliste, un cartophile quand elle collectionne les cartes postales. On appelle un copocléphile, celui qui collectionne les porte-clefs.

On peut aussi collectionner : les fèves, les poupées, les assiettes, les petits objets de porcelaine aux thèmes différents (chaussures, animaux…), les  cartes de téléphone, les stylos, les petites voitures, les montres, etc, tout et n’importe quoi…

Mais, on peut aussi avoir plusieurs collections à son actif . C’est plus rare, mais c’est le cas de Bernard, 60 ans, domicilié à Pleucadeuc. Il possède 3 collections  : les legos, les pin’s et les parfums.

Ancien policier des commissariats de Nantes puis de Vannes, Bernard n’a pas attendu la retraite pour tomber dans la passion-collection ! Depuis une quarantaine d’années, il chine dans les brocantes et vide-greniers, pour  collectionner ces petites briques élémentaires de construction, de la célèbre marque Lego. Tout le monde connaît les legos, mais Bernard est le seul à en faire un tel usage ! En effet, 35 000 pièces de ces petites choses tapissent actuellement la cage d’escalier de sa maison : “J’ai regroupé l’ensemble de mes legos sur des plaques, afin de reproduire des tableaux de mosaïques, illustrés à chaque fois par un thème différent. Parmi les 26 tableaux au total, il y a, par exemple, celui qui représente la carte de la Bretagne, le portrait de Michaël Jackson, ou encore le logo de la Vache qui rit…” L’effet est magique et multicolore.

Sa seconde collection, Bernard la commence en 1994. “ J’ai commencé une collection de pin’s, quand plus personne n’en voulait ! Maintenant, cela revient à la mode. Les jeunes en portent, à la manière d’une broche, sur leur sac ou leur trousse scolaire. D’autres adeptes du port du pin’s, affirment leur appartenance à une communauté, comme par exemple celle des motards..” Le stock de pin’s de Bernard varie toujours entre 15 000 et 25 000 pièces. Pour valoriser sa collection, il a créé sa page facebook “co pin’s et copain”, qui lui permet de partager avec d’autres passionnés comme lui. Il vend, achète et échange ses pin’s régulièrement avec d’autres collectionneurs, pour enrichir et valoriser sa collection. “Actuellement, sur le marché, nous sommes environ 1 500 en France”. Bernard possède environ 250 thèmes, qui eux-mêmes sont diversifiés : pour les pin’s transports, il y a la catégorie des voitures, des avions, la série des trains ou celle des vélos… pour les pin’s sports, il y a les séries du football, du rugby, de la pétanque, de l’athlétisme…et ainsi de suite pour chacun des 250 thèmes. “Et puis les pin’s véhiculent parfois des évènements et des dates. Ils deviennent alors des témoins de notre histoire et de notre patrimoine …”, explique le collectionneur.

Et pour les bouteilles de parfums, d’où vient l’idée ?

Bernard répond tout naturellement, que son ex-femme travaillait en parfumerie. “A chaque nouveau parfum sur le marché, elle rapportait des échantillons. Ce sont les  répliques parfaites des flacons en vente, mais en miniature.” Bernard en possède 900 au total. Les minis flacons appartiennent à 300 marques différentes et sont dédiés soit aux femmes, soit aux hommes. Les plus connues sont : Yves Rocher, Dior, Chanel, Guerlain… Il y a aussi les grandes marques italiennes : Azzaro, Givenchy, Giorgio Armani ou encore Dolce&Gabbana…

Au fait, savez-vous comment s’appelle un collectionneur de pin’s, comme Bernard ?

Non ? Vous donnez votre langue au chat ?

Réponse : c’est un philopiniste

Bernard est aussi un AFOL = Adult Fan Of Lego.

Le mot de la fin de Bernard : “Comme quoi,  quand on est passionné, on peut tout collectionner…”

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires