Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / St-Nicolas du Tertre. Ils ont fait la grève du chômage

Publié le 17 janvier 2021

St-Nicolas du Tertre. Ils ont fait la grève du chômage

Vendredi c’était jour de grève… du chômage pour tous les Territoires Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) de France. C’est une initiative qui a été initiée par ATD Quart Monde en partenariat avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité. L’objectif était alors qu’une association dédiée prenne ensuite le relai ce qui fut le cas de l’association TZCLD. L’idée est de proposer à tout chômeur de longue durée -qui le souhaite- un emploi à durée indéterminée en développant des activités utiles au territoire concerné.

Au total, une dizaine de TZE sont déjà habilités en France et l’initiative connait un vif engouement grâce à des succès remarquables comme celui du Territoire zéro chômeurs de Pipriac, en Ille et Vilaine. Au mois de juin, 50 nouveaux territoires vont être retenus parmi… 400 candidats! Et dans le lot, il y a le projet porté par l’OBC (Oust à Brocéliande Communauté) qui concerne quatre communes: Carentoir, Tréal, Réminiac et Saint-Nicolas du Tertre. L’exécutif de la communauté de communes -et notamment son président, Jean-Luc Bléher-manifeste une réelle volonté de tout mettre en oeuvre pour faire partie des lauréats de cette seconde vague qui seront désignés au moins de juin prochain.

La stratégie adoptée consiste à démontrer que le Territoire zéro chômeurs de l’OBC existe déjà dans les faits et qu’il ne lui manque plus que le label. A Carentoir, par exemple une coopérative éphémère a été créée et le TZC dispose de locaux. Et ce vendredi le projet de TZC s’est associé à l’opération officielle nationale de la grève du chômage avec deux initiatives, l’une à Carentoir avec l’organisation d’ateliers rencontres avec les entreprises du territoire et d’une opération de nettoyage autour de la mairie et dans un bâtiment désaffecté. L’autre s’est déroulée à Saint-Nicolas du Tertre où le matin, le maire Mickaël Le Goué et ses adjoints Jean-Paul Dubois, Anita Hemery et Corine Bayon ont retrouvé les volontaires qui sont entrés dans le projet. « Nous nous sommes fortement investis dès le début dans ce projet, car nous sommes convaincus de sa pertinence », souligne le maire. Tout a commencé par le recensement des habitants de la commune susceptibles d’être concernés par le TZC, une vingtaine au total dont 7 ont manifesté leur intérêt.

Vendredi matin, ceux qui étaient disponibles ont procédé au nettoyage des panneaux d’information jalonnant le parcours santé qui se trouve au bord de l’étang. Les élus étaient aussi présents pour participer activement à l’opération. « Nous voulons manifester notre soutien à la démarche, mais c’est aussi l’occasion d’échanger et de mieux connaître nos administrés qui se sont portés volontaires pour mener l’expérience… », détaille Mickaël Le Goué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires