Vous avez la parole!

Vous ferez-vous vacciner ou pas?

 

La vaccination contre le coronavirus… C’est le sujet d’actualité. Les autorités se sont lancées dans une véritable course contre la montre pour que le plus grand nombre de personnes soient vaccinées, espérant court-circuiter la propagation de l’épidémie et éviter de nouvelles périodes de confinement désastreuses pour l’économie et le moral. On sait que les français sont hésitants face à cette vaccination. Alors vous, êtes-vous prêts à vous faire vacciner ou pas?

Samantha 42 ans Val d'Oust (Quilly)

Sans hésitation aucune, Samantha répond “Non, je ne me ferai pas vacciner. En général, je ne me fais vacciner que pour le minimum vital (tétanos par exemple), jamais contre la grippe saisonnière. J’ai travaillé dans la transformation de matières premières de médicament en flacon : une simple autorisation demande des années. Là, l’ensemble du processus et l’évolution sont trop rapides.” Pour Samantha, il faut encore attendre pour se faire vacciner…

Armel 26 ans Coutances (50)

De passage à Ploërmel pour passer un entretien d’embauche, Armel répond sans aucune ambiguïté : “Je me ferai vacciner, dès que j’en aurai l’occasion. Je n’ai aucune crainte. Pour moi, c’est un geste de solidarité. Dans ma famille et parmi mes amis, des personnes ont été contaminées par le coronavirus et certaines d’entre elles ont aujourd’hui des séquelles, surtout respiratoires.” Armel attend le vaccin, on peut le dire, avec impatience…

 

Elise 16 ans Ploërmel

Un bref moment d’hésitation, juste pour bien écouter la question et Elise répond “Oui, je me ferai vacciner, quand viendra mon tour. Je le fais par solidarité, pas vraiment selon mes convictions, mais parce que mon père a des problèmes de santé. Je le ferai avant tout pour le protéger de ce virus.” Elise se fera vacciner pour préserver les personnes à la santé fragile qui sont à risques, comme l’est son papa…

Jean-Louis 61 ans Mauron

“Oui, je ferai le vaccin. Je considère que c’est une démarche très importante, pour me protéger, pour protéger mon entourage et toutes les autres personnes. Je ne sais pas quand je serai convoqué, mais je suis prêt ! Si on souhaite reprendre une meilleure vie, retrouver nos habitudes, comment faire autrement ?” Pour Jean-Louis, la seule solution, pour que la population retrouve son quotidien, est le vaccin…

Eliane 63 ans Trédion

“Je suis pour le vaccin ! Il faut qu’on avance, que l’on sorte de cette épidémie. Je n’hésiterai pas à me faire vacciner, dès que ce sera mon tour. Il faut atteindre une immunité générale.” Eliane avoue craindre, malgré tout, les effets indésirables qu’elle pourrait ressentir au moment de la vaccination…

Lyn 16 ans Paimpont

“Je ne me ferai pas vacciner contre la covid ! Je trouve que le vaccin a été trouvé trop rapidement. D’autre part, on ne saît pas quels seront les effets secondaires. Il y a des vaccins qui existent depuis des années, et que l’on change tous les ans.” Trouver un vaccin pour le coronavirus en quelques mois seulement, n’est pas rassurant pour Lyn…

Pascal 58 ans Taupont

“Je me ferai vacciner, dès que ma tranche d’âge sera concernée. Il faut protéger l’ensemble des populations et le vaccin est la seule solution. Pour ma part, je souhaite préserver ma maman, mes proches, ma clientèle.” La réponse est sans équivoque pour Pascal…

Joël 63 ans Mauron

“Je ne souhaite pas être vacciné, car je n’ai pas assez confiance dans le vaccin. Nous n’avons pas assez de recul. Et puis, quelle sera l’influence sur la cellule modifiée, à moyen et court terme ? Nous ne savons rien !” Et puis Joël a peur que tout soit mené par l’argent, au détriment de la santé…


'Vous avez la parole!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.