Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. Des voeux inédits dédiés au handicap sensoriel

Oust à Brocéliande

Publié le 9 janvier 2021

Missiriac. Des voeux inédits dédiés au handicap sensoriel

Vous avez peut-être suivi ce samedi matin les voeux inédits présentés par Christelle Marcy, le maire de Missiriac à ses administrés par notre intermédiaire. En effet pour cause de crise sanitaire, les cérémonies de voeux traditionnels ne sont pas possibles cette année. Nous avons proposé aux élus du territoire de retransmettre leurs voeux en vidéo sous la forme qu’ils souhaitent.

La formule choisie par Christelle Marcy mérite qu’on y revienne. En effet, devant un auditoire physique restreint composé pour l’essentiel des élus de la commune, Christelle Marcy a décidé de profiter de ces ces voeux –que nous avons retransmis en direct– pour promouvoir la tolérance « chère à son coeur » car « c’est la base pour accepter droit à la différence de chacun et accueillir l’autre ». Des voeux mettant en valeur le handicap sensoriel grâce à la présence d’Appoline, une jeune fille sourde profonde bi-latérale -c’est à dire sourde totale- et qui parle la langue des signes. Celle-ci a donc traduit le discours de Christelle Marcy et de ses adjoint(e)s en direct. « La démocratie, c’est aussi ça, c’est rendre accessibles les messages au maximum de personnes », a insisté Christelle Marcy saluant au passage « les malentendants, toutes les personnes qui souffrent, qui sont hospitalisées, isolées » et adressant un clin d’oeil à Yan Jondot, l’ex-maire de Langoëlan, tétraplégique, ambassadeur de l’accessibilité et qui est aussi parrain du circuit handi-végétal de Missiriac.

La présence d’Appoline a constitué un véritable temps fort de ces voeux qui resteront dans les mémoires pour leur caractère inédit mais pas seulement en raison de la COVID 19. La performance d’Appoline a été saluée par les adjoints qui à la fin de la cérémonie sont venus l’applaudir… dans la langue des signes, tandis qu’Appoline a fait l’effort d’adresser de souhaiter ses voeux en langue des entendants. Un bel exemple de partage et d’échange à revivre dans notre vidéo ci-dessous.

 

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires