COVID 19. Josselin: Roger, 75 ans, lance la campagne de vaccination

Même pas mal. Roger Louzel a 75 ans et il est résident de l’EHPAD de Josselin depuis 9 ans. Cet ancien employé communal de Ploërmel était ce jeudi matin une véritable star puisque sous les flashes des photographes et en présence du directeur du site Erwan Privat ainsi que du maire de Josselin, Nicolas Jagoudet, il a officiellement lancé la campagne de vaccination dans le Morbihan. Juste après lui, c’est Jean-Michel Barreau, médecin et élu à Ploërmel, vice-président de la communauté de communes qui s’est également fait vacciner avec la volonté assumée de servir d’exemple et d’encourager la population à en faire de même. Pour l’un comme pour l’autre, l’injection s’est déroulée sans la moindre anicroche…

Un top départ qui s’est déroulé à la même heure dans plusieurs endroits du département. Il y avait le lancement très médiatisé à Vannes qui s’est déroulé en présence du préfet et de nombreuses personnalités, d’abord dans un EHPAD, la maison du Lac, puis ce sont les pompiers qui chez les sapeurs-pompiers. Le secteur de Ploërmel était l’autre pôle retenu pour ce top départ avec une opération de vaccination à l’UHR (unité hautement renforcée) de Malestroit et l’USLD (unité de soins de longue durée) de Josselin.

Ces trois sites pilotes ont été sélectionnés par le centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) désigné comme établissement pivot par l’ARS en raison de leurs caractéristiques. “Leurs résidents sont plus exposés notamment parce qu’ils sont déambulants”, souligne le CHBA. Tous les résidents ainsi que leurs familles ont été informés de la campagne de vaccination. Des consultations préalables ont été organisées pour répondre à toutes les interrogations et évaluer les éventuelles contre-indications, puis recueillir le consentement des résidents.

80% de candidats

Et visiblement si l’ensemble de la population française semble réservée sur cette vaccination, ce n’est pas le cas des résidents des structures concernées. Au total sur 104 résidents consultés, 83 ont donné leur accord pour être vaccinés dès ce jeudi 6 janvier. Cela représente un taux de couverture vaccinale de 80%. “C’était une véritable attente de nos résidents…”, témoigne Erwan Privat, le directeur délégué du site de Josselin. Et Roger Louzel est exemplaire de cette démarche. Il reconnait avoir hésité au début mais s’être résolument décidé à se faire vacciner face à la dégradation continue de la situation sanitaire.

Passée cette phase pilote, la campagne de vaccination va se déployer à grande échelle dès la semaine prochaine dans les EHPAD et USLD de Vannes, Auray, Ploërmel, Josselin, Malestroit, Belle-Ile, gérés par le CHBA. Ceux de Ploërmel, Josselin et Malestroit seront vaccinés entre le mardi 11 et le mercredi 13 janvier. Et là aussi, l’adhésion est massive puisque à ce jour déjà 73 résidents de Josselin, 58 à Ploërmel et 53 à Malestroit ont donné leur accord.

La campagne s’accélère la semaine prochaine

Dans le Morbihan comme ailleurs, la campagne vaccinale va s’accélérer avec l’ouverture aux professionnels de santé libéraux, pompiers et aides à domicile du centre de vaccination du CHBA, dans des locaux provisoires en attendant l’installation dans des bâtiments définitifs à partir du 18 janvier. Et là aussi, les candidats ne manquent pas: 120 professionnels de santé libéraux et 5 pompiers sont inscrits pour être vaccinés d’ici demain vendredi. A partir de lundi, le centre sera ouvert 6 jours sur 7 avec une capacité d’accueil de 70 personnes par jour et un système de rendez-vous téléphonique va être mis en place.

Les professionnels de santé de plus de 50 ans des établissements du groupement hospitalier ont également la possibilité de se faire vacciner. En moins de deux jours, 160 des 900 professionnels concernés se sont déjà mis sur les rangs. “De 120 vaccinations cette semaine, l’objectif est de vacciner plus de 400 professionnels la semaine prochaine et jusqu’à plus de 2000 par semaine à partir du 18 janvier dans le nouveau centre…”, détaille le GHBA.

La pharmacie du CHB au coeur du dispositif

La pharmacie du CHBA de Vannes est classée comme structure pivot pour stocker les vaccins à -80 degrés et approvisionner ensuite les différentes structures du département. Elle a reçu un congélateur à -80 degrés le 23 décembre. Les premières doses ont été livrées le 30 décembre dans des locaux sécurisés. Cette pharmacie organise la livraison des vaccins, la planification et l’optimisation des livraisons dans le strict respect des consignes de traçabilité. “Pas question de gaspiller les doses”, insiste par exemple Erwan Privat. Ce jeudi l’EHPAD de Josselin a reçu cinq doses qui permettent de réaliser 15 vaccins. Les 15 receveurs sont identifiés à l’avance: 12 résidents et 3 personnels soignants.

in, coronavirus


'COVID 19. Josselin: Roger, 75 ans, lance la campagne de vaccination' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.