Météo. Un temps froid et sec pour le début de l’année

Un bon début d’année 2021 sur le plan météorologique. Un froid sec est attendu dans le Morbihan assez durablement. Ce qui est une bonne nouvelle pour les cours d’eau du département qui sont à des niveaux très élevés. Un temps de saison avec la perspective de voir le soleil ce qui, même par temps froid, est plutôt bon pour le moral!

Prévisions du week-end

Vendredi 1er janvier 2021 : Sec et froid
Les conditions météo sont apaisées. Les passages nuageux alternent avec des moments généreusement ensoleillés. Ce rythme pilote notre journée avec un faible risque d’averses en matinée sur les îles morbihannaises. Le vent s’oriente progressivement vers le continent en étant généralement faible. Les minimales sont négatives avec parfois quelques belles gelées en campagne. Dans l’après-midi, nous conservons des températures hivernales avec 4°C à Questembert, 5°C à Redon et 6°C au Talus.
Samedi 2 janvier 2021 : Quelques flocons possibles
Le temps est légèrement plus instable que la veille et quelques averses sont possibles. Elles mêlent pluies faibles et flocons. Certaines fois, les flocons de neige s’émancipent. Globalement, ces averses sont rares et les moments ensoleillés sont réguliers et généreux. Le vent est faible. Quelques gelées sont possibles avec des valeurs faiblement négatives en Pays d’Oust et dans le Pays de Porhoët. Dans l’après-midi, les températures gagnent une unité avec 6 à 7°C sur tout le Morbihan.
Dimanche 3 janvier 2021 : Calme
Nous sommes toujours sous l’influence d’un flux continental plutôt sec. Les passages nuageux et les éclaircies rythment cette journée que l’on peut qualifier de belle malgré un froid de saison. Quelques nappes de grisaille ou brumes sont possibles dans les vallées mais elles se dissipent rapidement. Le mercure progresse au petit matin avec des températures positives et des gelées isolées en campagne. Dans l’après-midi, les valeurs sont stationnaires avec 5 à 7°C du nord du département vers la frange littorale.

Tendance

Lundi 4 et mardi 5 janvier 2021 : Conditions stables
Le temps reste sec avec des rayons de soleil généreux et quotidiens. Les gelées sont fréquentes parfois jusqu’en bord de mer. Les maximales sont très basses lundi et parfois inférieures à 5°C. Une barre qui n’est qui est dépassée péniblement mardi.
Mercredi 6 et jeudi 7 janvier 2021 : Dans la continuité
Il n’est pas envisagé de redoux sur la région et plus globalement sur l’Europe de l’ouest. Il est possible que quelques averses reviennent jeudi mais elles restent discrètes et c’est un froid sec qui prédomine globalement.


'Météo. Un temps froid et sec pour le début de l’année' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.