
Tempête. Après le vent, le froid et la neige
Comme annoncé, la tempête est bien là et depuis quelques dizaines de minutes les rafales…
Accueil / Thématiques /
Publié le 26 décembre 2020
Le calme avant la tempête. Ce coton qualifie parfaitement la situation dans laquelle nous nous trouvons. Car le calme de ce samedi matin précède une violente dégradation des contions météorologiques qui devraient concerner le Morbihan dès cette nuit et jusqu’à dimanche après-midi. « Gigantesque… », c’est le terme utilisé par Steven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne pour qualifier la dépression qui nous arrive depuis le pôle nord. C’est une véritable tempête qui porte le doux nom de Bella qui va concerner l’ensemble du Morbihan. Elle pourrait générer une chute barométrique de 50 hectopascal ce qui est considérable.
Elle devrait fait sentir ses effets à partir d ce samedi soir minuit avec des rafales qui pourraient atteindre 120 km/h sur le littoral et les iles mais jusqu’à 100 km/h à l’intérieur des terres. Les sols étant saturés d’eau, des chutes d’arbres sont probables et donc potentiellement des coupures de courant.
Mais ce n’est pas tout, cette tempête va amener de forts cumuls pluviométriques -jusqu’à 30 mm par endroit- en quelques heures. Les cours d’eau comme l’Oust et même la Vilaine qui sont à un niveau élevé depuis quelques jours pourraient donc voir leur niveau gonfler avec peut-être des inondations.
Vent et pluie devraient se calmer dans l’après-midi de dimanche, mais s’accompagner d’une forte chute des températures, sensible entre dimanche matin et l’après-midi. Le ciel de traine actif qui va s’installer va générer des averses de grésil qui pourraient rendre les routes glissantes en début de semaine.
Soyez prudents et attentifs. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Comme annoncé, la tempête est bien là et depuis quelques dizaines de minutes les rafales…
La préfecture du Morbihan diffuse un appel à la prudence en raison de la perturbation…
La préfecture vous informe que le département du Morbihan est placé par Météo France, à…
Dans un communiqué diffusé ce dimanche en début d’après-midi, la préfecture informe que le département…