Tempête Dennis. Nouvelle alerte pour ce dimanche après-midi

Dans un communiqué diffusé ce dimanche en début d’après-midi, la préfecture informe que le département du Morbihan est placé par Météo France, à compter de dimanche 16 février à 13h et jusqu’à 16h, en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 4) pour risque de vent violent et pluie-inondation.
Le département est également placé en vigilance jaune pour risque de vagues-submersion. Le préfet du Morbihan appelle à la vigilance de toutes et tous et au respect des consignes de sécurité.
« Point météo
Le vent se renforce nettement avec un nouveau passage pluvieux qui aborde actuellement la Bretagne. Concernant la pluie, les épisodes pluvieux précédents ont apporté en moyenne des cumuls de 35 à 45mm en moins de 24H du Finistère au Morbihan. On relève depuis 18h hier soir : 40mm à la station de Vannes, de Bignan (56) et de Saint-Goazec (29), 45 mm aux stations de Plouay, de Camors (56), de Coray et de Sizun (29).
Evolution prévue
Cet après-midi, le vent va atteindre 100 à 110 km/h dans l’intérieur des départements placés en vigilance orange vent. On pourra localement trouver des pointes à 120km/h en rafales. Le passage pluvieux temporairement soutenu constitue un facteur aggravant en raison des sols saturés. Le vent faiblira en soirée à l’arrière de cette perturbation.
Les prévisions sont confirmées avec des cumuls attendus dans les prochaines heures sont de 15 à 20 mm supplémentaires (localement 30mm sur le nord-Finistère).
Les cumuls sur l’épisode atteindront 40 à 60 millimètres de manière assez généralisée (quantité correspondant globalement à un demi-mois de précipitations pour février). De plus ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés. »

Conseils de Comportement – Orange – Pluie – inondation
-Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
-Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être
endommagés et surveillez la montée des eaux.
Consignes de prudence – Orange – Vents violents
-Limitez vos déplacements et si cela n’est pas possible, soyez prudents lors de vos déplacements (risque de déport avec les rafales),
-Ne vous promenez pas en forêt ni sur le littoral,
-En ville, soyez attentifs face aux chutes possibles d’objets,
-Rangez ou fixez les objets sensibles ou susceptibles d’être endommagés,
-n’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
-Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.


'Tempête Dennis. Nouvelle alerte pour ce dimanche après-midi' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.