Morbihan. Attention au coup de vent…et aux fortes pluies!

Ils ont les yeux rivés sur leurs cartes et les modèles météorologiques. Mais ce mardi soir, les prévisionnistes de notre partenaire Météo Bretagne sont formels: un bon coup de vent va frapper la Bretagne au cours de la nuit de mercredi à jeudi. Tout juste existe-t-il un doute sur la trajectoire précise du phénomène. Mais ces experts privilégient l’hypothèse selon laquelle les rafales les plus violentes vont impacter le littoral sud du Morbihan et bien sur les iles. Pour l’instant on ne parle pas de tempête mais de coup de vent, voire de fort coup de vent. Rien d’exceptionnel dans l’absolu, sauf le fait qu’il se produit à une époque de l’année plutôt inhabituelle pour ce genre de phénomène. Des coups de vent de cette ampleur début mai ne se reproduisent statistiquement que tous les dix ans environ. Et les professionnels de Météo Bretagne n’excluent pas que le record établi le 22 mai 2006 à Belle-Ile avec 119 km/h puisse être battu mercredi soir. A Groix, les rafales avaient atteint 117 km/h en 2007…

Les choses vont commencer à se gâter dès cette nuit de mardi à mercredi, avec un gros passage pluvieux et venteux apportant des rafales de l’ordre de 80 à 90 km/h sur le littoral et 60 à 70 km/h dans les terres. Brève accalmie trompeuse prévue mercredi matin. Car dès mercredi soir, sans doute à partir de 20 heures, le vent va se renforcer et souffler très fort sur la façade atlantique de la Loire-Atlantique et du Morbihan. Le vent d’abord orienté au sud va progressivement tourner au sud-ouest puis à l’ouest en bordure de la dépression qui va circuler au large. Les Iles et le littoral morbihannais vont affronter des rafales qui pourront dépasser les 100 km/h. Le phénomène concernera une bande de 15 à 20 km dans l’intérieur des terres. Au-delà, les rafales pourront tout de même atteindre 70 à 80 km/h…

Le problème c’est qu’à cette époque de l’année les arbres sont déjà couverts de feuilles ce qui augmente leur prise au vent et le risque de chutes sur la voie publique. Mais l’autre grande préoccupation des prévisionnistes de Météo-Bretagne c’est la pluie qui va tomber abondamment et parfois même sous forme d’orages. Entre ce mardi soir et jeudi les cumuls pourraient atteindre 40 mm -c’est à dire l’équivalent de trois semaines de pluie pour un mois de mai- notamment sur les landes de Lanvaux ou la montagne noire.

Pas de quoi s’affoler, mais une situation qu’il ne faut pas sous-estimer et qui doit vous inciter à la prudence et à la vigilance dans les prochaines 48 heures…

Et puis, vous voulez une bonne nouvelle? Et bien, le retour du beau temps calme et sec semble se profiler à partir de dimanche…

Pour en savoir plus suivez l’évolution de la situation sur le site de Météo-Bretagne

 


'Morbihan. Attention au coup de vent…et aux fortes pluies!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.