Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Saint-Servant-sur-Oust. L’incroyable succès du Téléthon

Ploërmel Communauté

Publié le 5 décembre 2020

Saint-Servant-sur-Oust. L’incroyable succès du Téléthon

Plus fort que le froid, plus fort que la pluie. Et même, plus fort que le coronavirus. Décidément rien n’arrête le Téléthon de Saint-Servant-sur-Oust. « Je n’arrive plus à suivre les enchères. je verrai plus tard… », impassible, Jean-René Richard, son inséparable vaporette à la main, regarde Aline répondre aux questions de l’équipe de France 3. C’est la deuxième fois que le Téléthon de Saint-Servant-sur-Oust a les honneurs de la télévision. A 17 h 30, la France entière peut suivre en direct sur France 2, l’équipe des bénévoles qui lavent les voitures « une centaine depuis ce matin », évalue Florian, en jouant de la brosse. La caméra se tourne vers Aline qui raconte comment le collectif regroupant les associations locales qu’elle anime a décidé malgré la crise sanitaire, malgré les contraintes, d’organiser quand même des animations pour rassembler des fonds au bénéfice du Téléthon.

Bien sur, ce Téléthon 2020 ne ressemble pas aux autres. Et on pouvait se poser la question de savoir si le public serait au rendez-vous. La réponse était dans les rues de la commune remplies de longues files de voitures en stationnement. Oui, le public était là pour soutenir l’équipe de Saint-Servant dans son farouche combat contre la fatalité. Aline et Jean-René Richard ont une détermination à faire tomber les montagnes. Un peu comme Yann Jondot, l’ancien maire paraplégique de Langoelan, ambassadeur national de l’accessibilité et cette année parrain du Téléthon 2020 dans le Morbihan. Et Yann Jondot était là, à Saint-Servant, parmi les bénévoles pour donner un coup de main en vendant des huîtres…

Non content d’être l’une des seules pour ne pas dire la seule animation du département, Saint-Servant sur Oust avait donné à ce Téléthon 2020 une tonalité encore plus solidaire. Les organisateurs avaient invité des professionnels de la région à venir exposer et vendre leurs produits sur un marché concentré dans le centre bourg. « C’est aussi pour leur rendre hommage. Ils sont tous dans la douleur. On leur a demandé de venir tous bénévolement et ceux qui le veulent pourront faire un don au Téléthon… », explique Jean-René Richard. Même Emilie Grison, artiste peintre rennaise qui a réalisé le portait du chanteur Matt Pokora, parrain national du Téléthon 2020 avait fait le déplacement ce samedi après-midi qui restera dans les mémoires.

Pour Jean-René Richard, elle restera l’année qui permet au téléthon de Saint-Servant-sur-Oust de franchir la barre symbolique des 150 000 euros reversés à l’AFM Téléthon depuis 2008. C’était l’année de la première animation à saint-Servant et elle avait permis de récolter environ 3000 euros. A Saint-Servant-sur-Oust, le Téléthon, c’est toujours plus haut, toujours plus fort…

Et déjà le rendez-vous est fixé pour l’année prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires