Saint-Servant. Exclusif: France Télévision retransmettra le Téléthon en direct

Si vous ne savez pas comment fabriquer un avion miniature, en papier ou n’importe quel autre matériau, vous avez cinq semaines pour apprendre. C’est à ce prix que vous pourrez participer à l’opération organisée par l’équipe du téléthon de Saint-Servant-sur-Oust qui sera filmée par les caméras de France Télévision et diffusée en direct le samedi 7 décembre prochain.

On le sait, à Saint-Servant-sur-Oust les évènements prennent souvent des dimensions hors normes, notamment sous l’impulsion de Aline et Jean-René. C’est notamment le cas du Téléthon qui chaque année bat des records de fréquentation et de collecte de dons dans cette petite commune dont le tissu associatif est particulièrement actif.

Tout a commencé par un appel à projets lancé par l’AFM/Téléthon et France Télévision destiné à dénicher des initiatives en région susceptibles de donner lieu à un reportage en direct pendant le week-end du Téléthon. On connait le sens inné de la communication de Jean-René Richard qui n’a pas laissé passer l’occasion de postuler avec deux propositions phares. L’une consiste à aller accrocher une banderole du Téléthon au sommet d’une des éoliennes de la commune avec la complicité du groupe ENGIE Green de Lorient. L’autre propose un lancer d’avions miniatures en papier ou en polystyrène par les enfants des écoles.

Ces propositions en marge d’une rencontre entre Jean-René Richard et les responsables de l’AFM ont attiré l’attention des responsables nationaux de cette formidable machine médiatico-solidaire. Ce lundi matin, Anne-Claire De Brecque, responsable nationale des émissions télévisées de l’AFM Téléthon, Nolwen Le Floch, responsable nationale de la mobilisation et des bénévoles de l’AFM, accompagnées d’un représentant de France Télévision sont venus sur le terrain, faire des repérages et revoir en détail le programme concocté par les associations de Saint-Servant pour ce Téléthon 2019. Aline et Jean-René Richard étaient bien entourés pour l’occasion avec à leurs côtés le maire de Saint-Servant, les représentants de plusieurs associations locales, de la mairie de Josselin, de Ploërmel communauté, le président et plusieurs membres du club d’entreprises Brézéo et bien sur les bénévoles.

« J’ai eu l’occasion de rencontrer Alain et Jean-René Richard et j’ai été très impressionnée par tout ce que vous faites en faveur de la solidarité, ça nous a touchés. C’est ce que nous souhaitons valoriser… », explique en introduction Nolwen Le Floch, promettant l’annonce d’une extraordinaire avancée thérapeutique contre la maladie qui a déjà permis de traiter 4 bébés, lors de cette édition 2019 du Téléthon. « Ce que vous faites n’est pas vain. cela permet de sauver des vies..; », a-t-elle lancé.

Anne-Claire De Brecque a rappelé que cette visite sur le terrain avait pour objectif de faire des repérages pour voir « comment vous mettre en avant » avec l’oeil et l’expérience technique de Romain, représentant de France Télévision. Après une présentation de la commune par le maire, Aline et Jean-René Richard ont détaillé les grandes lignes des animations prévues pour le Téléthon, décortiquées par Romain. Deux d’entres elles ont fait « tilt »: la banderole qui sera posée sur l’éolienne la plus proche du carrefour Saint-Servant/Lizio et le lancer d’avions. C’est d’ailleurs ce dernier qui a vraiment séduit les visiteurs de Saint-Servant-sur-Oust. Au cours d’un long échange, ce projet s’est peu à peu étoffé et pourrait finalement prendre la forme d’un concours de fabrication d’avions miniatures dans les écoles du territoire mais sans doute encore plus largement. Les représentants de Brézéo ont par exemple émis l’idée de reprendre cette idée dans leurs entreprises. Et dans la discussion on s’est aperçu que ce lancer d’avions miniatures par des centaines de personnes devrait être une première et peut-être même établir un record.

Les organisateurs du Téléthon de Saint-Servant ont tout juste quelques semaines pour promouvoir leur idée et la faire partager au plus grand nombre afin d’être à la hauteur de l’évènement: être l’un des 50 reportages réalisés et retransmis en direct par France Télévision depuis les régions. Car, à l’issue de cette rencontre France Télévision a confirmé que ses caméras seront bien à Saint-Servant pour faire partager à la France entière le Téléthon de Saint-Servant sur Oust, baptisé : »Chapeau Saint-Servant ».

 

 

 


'Saint-Servant. Exclusif: France Télévision retransmettra le Téléthon en direct' a 1 commentaire

  1. 31 octobre 2019 @ 19 h 35 min DIDIER NOURY

    Ils ne parlent aucunement de la maladie ;Ne pensent que a faire la publicité de la commune alors que des riverains ne peuvent meme plus dormir a cause des éoliennes

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.