Saint-Servant-sur-Oust. L’inter-associatif prépare le Téléthon 2020

Chaque année, l’Inter-Associatif de Saint-Servant-sur-Oust se rassemble aux côtés des familles, qui luttent contre la myopathie et autres dystrophies musculaires et maladies invalidantes, en organisant le Téléthon. Sa responsable Aline Richard regroupe les associations de la commune : clubs de Gymnastique, de Foot, de Basket, l’association de cultures et de patrimoines, Lhry de musique, etc… Au total, ce sont environ 100 bénévoles qui participent à chaque édition.

Cette année, l’Association Française contre la Myopathie (AFM) se mobilise, pour sa 34ème édition, autour du thème : “Trop Fort”, en résonance justement à la force de ces familles, qui se battent au quotidien contre la maladie… Le lancement de ce rendez-vous s’est déroulé ce samedi à la salle des sports. Aline et Jean-René Richard ont accueilli les représentants et bénévoles, en présence de Laurence Uso, la responsable du secteur Morbihan Est du Téléthon et de Yann Jondot, qui se bat pour l’accessibilité, afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite et handicapées. L’ancien maire de Langoëlan (actuellement 1er adjoint), devenu paraplégique lui-même suite à un accident de moto, est ambassadeur et parrain du Téléthon du Morbihan.
Quant à la marraine depuis 3 ans du Téléthon de Saint-Servant, Emilie Grison, elle n’a pas pu être présente. Artiste peintre à Rennes, elle participe au Téléthon par le biais d’une tombola mettant en lots certains de ses tableaux.

A la date d’aujourd’hui, l’Inter-Associatif a déjà une cagnotte de 2000 euros, somme qui réunit la recette de 2 actions : le bar mobile éphémère opérationnel cet été et la rando-motos du 19 septembre dernier, qui malgré la pluie avait réuni une cinquantaine de motos.
Le programme des 4 et 5 décembre a été abordé. Il reste cependant, sous réserve d’être modifié, en raison de la réglementation gouvernementale et des mesures de sécurité à venir, en relation avec la Covid.

Le programme prévisionnel:

Vendredi et samedi : Plat à emporter (Porc au cidre). Un porte-à-porte sera effectué pour proposer le menu.
Samedi : Concours de palets, le matin en individuel et l’après-midi, en doublettes; lavage de voitures avec produits professionnels, de 9 h à 17 h. Tarifs : 6 euros pour les véhicules légers et 10 euros pour les 4X4, fourgons et camionnettes. “L’an dernier, l’opération a vu défiler 110 véhicules”.
D’autres animations sont prévues : création et vente de composition florales, coupe de cheveux par une coiffeuse, tennis de table…

Une prochaine réunion, pour finaliser l’organisation, aura lieu le samedi 7 novembre à partir de 19 h.

Ils ont dit:

Laurence Uso : “Sans les organisations des associations, l’AFM ne pourrait pas vivre. Peu importe la somme récoltée, l’essentiel est de participer, et toutes les actions sont bonnes. Je suis allée au siège en septembre : la recherche progresse. 2019 a marqué une avancée extraordinaire avec le premier médicament de thérapie génique.”
Yann Jondot : “Cette dynamique de proximité est formidable, l’ambiance est présente partout. Le bar éphémère est tout un symbole. Boire un coup et payer 5 euros pour la bonne cause, c’est toute la richesse de petites actions comme celle-ci !”
Aline Richard : “L’intégralité de nos recettes est reversée à l’AFM. Notre premier Téléthon, en 2008, avait récolté 3 800 euros. Cette somme est devenue notre repère. Pour nous, le Téléthon est jour de fête. Les communes voisines et les élèves de l’école nous apportent leur soutien. Nous aimerions prévoir une course pour enfants, ou une autre pour parents-enfants”. “Et pourquoi pas un jeu de piste?”, ajoute Jean-René Richard.

Tous sont unanimes pour dire : “L’esprit AFM, c’est la générosité en commun !”…


'Saint-Servant-sur-Oust. L’inter-associatif prépare le Téléthon 2020' a 1 commentaire

  1. 25 octobre 2020 @ 9 h 29 min Jean-René Richard

    Merci à vous d’avoir été à nos côtés hier matin, merci à vous pour votre soutien depuis des années.
    Notre Téléthon est lancé, il sera forcément différent des autres éditions, à nous de créer une manière différente pour le réussir, chaque euro sera important pour la recherche et ses victoires et nous serons présents. Le thème national est Trop Fort, alors ce Téléthon de Saint Servant 2020 doit l’être aussi.
    Encore merci à Jacky et son équipe ainsi qu’à Yann et Laurence qui nous réservent de belles surprises.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.