Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Illuminations. A Gourhel Eddy met le Père Noël dans tous ses états

Pays de Ploërmel

Publié le 5 décembre 2020

Illuminations. A Gourhel Eddy met le Père Noël dans tous ses états

A Gourhel, Eddy François fait partie de ces passionnés, qui chaque fin d’année décorent et illuminent entièrement leur maison et leur jardin. Il fait plaisir à Sandrine son épouse, à sa famille, à ses 3 petits-enfants : Louna, Raphaël, Mayden, mais pas seulement… On vous invite à une visite guidée de son univers féérique, le jour de la Saint-Nicolas, date officielle du lancement des illuminations dans l’Est de la France où les illuminations constituent un évènement majeur très attendu. C’est l’occasion pour nous de mettre un peu de couleurs dans ce mois de décembre un peu terni par la crise sanitaire. Tout au long du mois, nous vous ferons découvrir ces illuminations de nos ville, de vos maisons.

Si vous aussi, vous êtes un adepte de ces illuminations et que vous avez transformé votre maison à l’approche des fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à nous le signaler, à nous envoyer vos photos ou vidéos pour qu’on les publie. Attention: faire des photos de nuit qui ne soient pas floues, c’est pas si facile!. Contact: [email protected]

C’est un véritable spectacle à la tombée de la nuit, qu’offre la famille François dans le quartier calme de la rue des Perchettes à Gourhel. Les yeux des passants sont automatiquement attirés par toutes ces lumières fixes et clignotantes. Chaque soir, la magie de Noël opère. La maison est située dans l’angle de la rue, et permet le ralentissement au pas des voitures, leur stationnement aussi. Les piétons, qui font leur footing ou qui promènent leur chien, marquent un temps de pause. Et puis, il y a tous les autres, qui connaissent l’adresse et qui se déplacent exprès, pour admirer la splendeur des lumières. Quand on prend le temps de se poser pour observer les détails, on s’aperçoit que, parmi les nombreuses figurines, le Père Noël est partout, dans toutes les situations : à vélo, sur une balançoire, à traîneau, etc…On en compte en réalité 25 !
Il faut dire qu’Eddy a des origines propres à cette passion. Il est originaire de Charleville-Mézière, dans les Ardennes. Dans la région Grand Est, la tradition des illuminations de Noël est partout : dans les rues, sur les arbres, dans les vitrines des commerçants, sur les bâtiments publics. Chez les particuliers, elles tiennent une place très importante également. Les habitants éclairent leurs maisons de multiples couleurs : sur les balcons, les fenêtres, dans les jardins. Un concours des plus belles maisons illuminées existe dans l’Est de la France et récompense ces créativités, sur le même modèle que le concours des maisons fleuries.
“Nous avons toujours honoré la tradition chez mes parents, puis plus tard avec ma femme et mes 3 enfants. Nous sommes en Bretagne depuis 19 ans et nous conservons la même passion”, raconte Eddy François. Pour en arriver à un tel résultat, il a fallu à Eddy, 3 semaines de préparation, déballer 70 cartons, 3 caisses de rallonges électriques et de leds, 2 caisses de multiprises et de transformateurs, et 400 m de cordons lumineux… Toute cette installation lui demande une surveillance quotidienne, car il faut pouvoir changer les ampoules qui peuvent s’avérer défectueuses. “Cette année, pour la première fois, j’ai procédé à la mise en marche des illuminations dès le samedi 28 novembre, car on me l’a beaucoup réclamé, et parce que 2020 a été une année trop triste. Cependant, il faut savoir, que la tradition veut que les illuminations s’opèrent avec la Saint-Nicolas, fêté amplement dans l’Est et le Nord du pays, le 6 décembre.”
Joël, le voisin de la famille François, a fait une surprise à Eddy cette année. Il a pensé que tout ce travail méritait une petite récompense et lui a confectionné une boîte aux lettres, dédiée à recevoir du courrier ou une petite pièce en guise de remerciements pour le spectacle offert… Eddy a été très touché par la première lettre reçue et remercie Mialy pour son gentil mot.
Eddy émerveille aussi l’intérieur de sa maison, avec des scènes de vie, de Noël et d’hiver souvent, actionnées par des automates, un spectacle juste réservé aux proches !
Pour conclure, Eddy explique que tout s’éteindra le lendemain de l’épiphanie, toujours suivant la tradition : “Tout ce petit monde sera séché et nettoyé et 2
semaines seront nécessaires pour tout ranger. En janvier, pendant les soldes, nous achèterons d’autres articles, pour de nouveaux décors, comme nous le faisons chaque année, et pour les inaugurer au Noël suivant. Nous marchons au coup de cœur !”
INFOS PRATIQUES :
A découvrir : rue des Perchettes : à partir de 18 h et jusqu’à 22 heures, tous les soirs jusqu’au 6 janvier.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires